Entreprise

Le business model : son importance et sa mise en place

Par Frédéric , le 23 septembre 2021
le-business-model-son-importance-et-sa-mise-en-place

Le business model est un élément important d’un projet de création d’entreprises. Mettre en place un business model est effectivement une étape fondamentale pour assurer le bon lancement et développement de votre activité. Aussi appelé « modèle économique » de votre future entreprise, ce dispositif détaille l’intégralité de votre projet. Il correspond plus particulièrement à la manière dont vous prévoyez générer des bénéfices avec l’entreprise que vous allez créer. Le business model est compte parmi les nombreuses sections d’un business plan.

Qu’est-ce que le business model ?

Le business model à l’image du business model Canvas est par définition un document qui a pour objet de définir la façon dont votre future entreprise va gagner de l’argent. Il décrit également l’ensemble des démarches que votre société aura à mener pour obtenir de la valeur et assurer sa propre pérennité. Concrètement, le business model s’appuie sur trois principales étapes à savoir l’étude du marché dans lequel vous envisagez d’exercer, l’analyse de la concurrence et la présentation de l’offre de produits et/ou de services. Sur la présentation du business model, vous pouvez également retrouver la partie économique du business plan. Ce denier qui sert dans la présentation de votre propre projet.

Quelle est l’utilité de la mise en place du business model d’une entreprise ?

Un business model est un dispositif très utile pour entrepreneur. Avant tout, il faut savoir que ce document vous offre la possibilité de vous assurer qu’il existe bel et bien un marché exploitable ainsi qu’une place encore disponible pour le bon développement de votre activité. Vous pouvez à ce titre constater les éventuelles opportunités à saisir durant les enquêtes que vous allez mener. Le business model aide également dans la construction d’une offre de produits ou de services de votre future entreprise. Il en est de même pour la définition des moyens autant financiers, humains que matériels nécessaire à la société. L’idée étant de proposer la meilleure offre à votre clientèle cible. Et le dernier et non le moindre, sachez que le business model est très utile dans la construction de la partie financière du business plan de votre société.

Rappelons que le business model est un composant essentiel du business plan. Celui-ci qui détaille le projet même de création d’entreprise de A à Z. Outre la présentation du modèle économique, le business model présente aussi l’étude du marché du secteur que vous vous apprêtez à intégrer, l’étude des prévisions financières et la présentation des entrepreneurs.

Quelles sont les étapes de la mise en place d’un business model ?

Comme vous l’aurez compris, la construction d’un business model passe inévitablement par l’analyse du marché ciblé et de la concurrence à laquelle votre entreprise sera confrontée. De même, sachez que ce document doit présenter l’offre destinée à votre clientèle ainsi qu’une stratégie efficace et pratique.

Étudier le marché

Bien avant même de présenter le business model de votre entreprise, vous êtes tenu de connaître le marché dans lequel vous désirez vous aventurer. Un travail possible grâce à l’étude de marché de votre entreprise. Commencez alors par démontrer qu’un marché est exploitable avant de vous informer sur les particularités de celui-ci. À savoir sa taille, sa périodicité, ses facteurs clés de succès, ses perspectives d’évolution, son cadre législatif, ses barrières à l’entrée, ses technologies, etc. Cette étude devient pour ainsi dire complexe au moment où l’entrepreneur décide de mener un projet innovant sur un marché encore nouveau, voire inexistant.

Analyser la concurrence

Une fois l’existence du marché prouvée, il vous faut assurer que votre entreprise ait encore une place à prendre sur ce dernier. Pour cela, pensez à vérifier le nombre de concurrents dont vous aurez affaire, leur taille, leurs points forts et points faibles, leurs aptitudes financières, leur ancienneté, leur croissance et autres. À partir de ces informations, l’entrepreneur que vous êtes sera en mesure de déceler les opportunités qui s’ouvrent à vous.

Présenter le business model

Pour ce dernier point, faites en sorte de bien présenter le positionnement de l’offre de produit ou de service proposé par votre entreprise. Même cas pour les atouts concurrentiels de votre offre qui doivent être mis en avant. En clair, votre business model doit informer sur l’offre de produit ou de services à proposer, les points forts et les avantages de cette dernière, mais aussi ce qui la distingue de la concurrence. La clientèle que vous envisagez de cibler, la stratégie que vous allez utiliser suivies des moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’offre sont aussi à mentionner dans le business model. Et enfin, les retombées financières prévues qui doivent tout aussi bien figurer dans ce document.

NB : en fonction du type de projet, l’entrepreneur sera amené à aborder d’autres points dans son business model.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.