Plan de financement : définition et contenu
Lors de la création d’une entreprise, il faut prévoir les besoins financières et les ressources utiles pour faire marcher votre projet. Il est important de savoir les investissements nécessaires pour exécuter le projet, et les ressources apportés pour combler ces besoins. Cela permet à l’entreprise d’avoir un équilibre sur le plan financier qui aide à savoir les besoins et l’utilisation des ressources.
Une entreprise a besoin d’avoir un plan de financement initial et un plan de financement sur des exercices budgétisés allant jusqu’à 3 ans.
Nous allons vous détailler ce qu’est un plan de financement et son contenu.
Table des matières
Tout savoir sur le plan de financement
Qu’est-ce qu’un plan de financement?
Un plan de financement est un document, sous forme de tableau, qui détaille les comptes prévisionnels de l’entreprise. Il présente d’un côté les besoins, appelés aussi actifs ou charges, au début de la création de l’entreprise, puis il peut s’élargir sur plusieurs exercices. Et d’un autre côté, il présente les ressources financières possédées par l’entreprise pour pouvoir mettre à réalisation les besoins, appelés aussi passifs ou produits.
Un plan de financement est indispensable pour une bonne gestion de l’entreprise, car il contrôle son équilibre financier.
Sous un autre nom, un plan financier peut aussi être appelé le tableau d’emplois et de ressources. Pour faire une analyse d’un plan financier, on le nomme aussi encaissement et décaissement pour faire plus simple.
Une entreprise peut présenter deux types de plans de financement :
- Un plan de financement initial pour le démarrage d’un projet lors de la création de l’entreprise
- Un plan de financement sur des exercices budgétisés qui détermine en général le financement d’un projet sur trois ans
Il est possible pour une entreprise de détailler dans un même tableau le plan de financement initial et le plan de financement sur trois ans.
Les besoins de l’entreprise dépendent des actifs ou des charges réalisés. Il peut être des immobilisations corporelles ou incorporelles ou financières, des remboursements si l’entreprise a fait des emprunts, les besoins en fonds de roulement…
Les ressources sont présentées dans le tableau de financement sur toutes les formes d’apport en capital, qu’elle soit des apports de fonds propre ou des apports par emprunt.
Pourquoi un plan de financement est-il nécessaire pour créer une entreprise?
Lors de la création de votre entreprise, il est nécessaire d’établir un plan de financement qui soutienne votre business plan pour évaluer votre activité.
Un plan de financement permet de déterminer la stratégie financière de votre entreprise. Vous aurez la possibilité de suivre l’évolution des besoins et des ressources nécessaires, par exemple le montant des apports en capital ou les remboursements d’emprunts que vous avez effectués.
Il est important d’estimer la valeur du montant que vous avez besoin pour financer votre projet surtout si vous pensez opter pour un prêt ou dans le cas où une personne physique externe va apporter un capital dans l’entreprise.
Avoir un plan de financement vous facilite la relation avec les investisseurs potentiels comme la banque ou un apporteur de fonds particulier, afin qu’ils comprennent les détails et la raison de l’emprunt que vous allez demander à propos des besoins au démarrage de votre projet et de son évolution et à propos des ressources déjà apportées dans l’entreprise.
Il vous permet de vous assurer et surtout d’assurer les investisseurs que le financement est sans risque et en vaut la peine par rapport à votre projet.
Un plan de financement vous aide aussi à vérifier si votre activité est bien réalisable, mais surtout rentable selon votre étude et analyse, par rapport au besoin et ressource présentés.
Le plan de financement est un document majeur pour convaincre les investisseurs et les bailleurs pour vous accorder un prêt.
Établissement d’un plan de financement
Quels sont les besoins initiaux dans un plan de financement?
Dans un plan de financement, les besoins initiaux sont constitués :
- Du financement des frais généraux nécessaires ou financement de fonds de roulement que vous apportez à l’entreprise pour commencer votre activité.
- Les investissements, affichés au prix hors taxe dans le tableau de financement, qui comprend en général la location ou l’achat d’un terrain, d’un bâtiment ou d’un local ainsi que les travaux nécessaires pour la rénovation et l’agencement de l’immobilier.
- des dépenses cumulées pour les différentes déclarations lors de la création de l’entreprise sont aussi prises en compte dans les investissements, comme la licence, le brevet, la marque, le bail, les fonds de commerce, les droits d’inscriptions…
- le financement des matériels, des machines, des mobiliers, des véhicules…
- les cautions et les premiers dépôts
- les titres de sociétés et la valeur du fonds de commerce dans le cas où l’entreprise a été rachetée
Le fonds de roulement présente le budget nécessaire lié aux charges pour le démarrage de l’entreprise. Il n’est pas compté parmi les investissements apportés à la société, comme :
- les frais de création et l’immatriculation d’entreprise
- les achats de stock de départ
- les petits achats de matériels et fournitures.
Quelles sont les ressources financières initiales dans un plan de financement?
Les ressources financières initiales sont les investissements apportés pour fournir l’entreprise, lors de son démarrage, pour amortir les besoins. Elles comprennent :
- les apports, en numéraire et en nature, en capital social
- les apports des exploitants pour les entreprises individuelles
- les apports numéraires des associés, s’il y en a.
- les emprunts effectués pour le démarrage de l’entreprise
- les allocations d’équipements reçues à la création de l’entreprise
Pour conclure, lors de la création de votre entreprise, établir un plan de financement est important dans plusieurs cadres. Il est un pilier pour la bonne gestion de votre entreprise. Il vous aide également dans la demande de financement auprès des investisseurs et des bailleurs. Il faut quand même savoir qu’un plan de financement demande plusieurs points qu’il faut mettre dans son contenu pour bien réaliser votre business plan. Vos besoins et vos ressources financières sont obligatoirement détaillés dans le tableau du plan de financement pour que votre activité soit claire.