Entreprise

Le travail 3×8 : qu’est-ce que c’est ?

Par Alexandra , le 11 octobre 2022
shift-nuit

En règle général, les employés d’une entreprise travaillent 8 heures par jour. Toutefois, certaines sociétés appliquent des horaires atypiques, ce qui nécessite un travail à organisation spécifique. Pour certains secteurs d’activité, les horaires de travail doivent dépasser les 8 heures par jour, et les entreprises doivent tout de même rester fonctionnelles. C’est pourquoi il y a des équipes en alternance ou en rotation au sein de telles entreprises. Le travail 3×8 fait partie des organisations pouvant être mises en place. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment se passe son organisation ? Et quels sont ses avantages et inconvénients ? Nous vous dévoilons tout sur le travail 3×8 !

Qu’est-ce que le travail posté ?

Selon le statut des salariés, le travail de posté figure parmi les organisations de travail en équipe. Suivant un certain rythme, les travailleurs occupent les postes de manière successive, mais cela peut être discontinu ou continu. Ainsi, vos employés devront fournir leurs services à divers moments dans une période donnée de jours ou de semaines.

Par exemple, au sein d’une usine de production, la maximisation de l’utilisation de leurs machines nécessite l’organisation d’un rythme de 7 jours sur 7 et de 24 heures sur 24. Si tel est votre cas, vous devez mettre en place un travail posté afin de ne pas risquer une désorganisation du fonctionnement de votre entreprise, et de ne pas mettre en danger vos employés.

Plus concrètement parlant, le travail en rotation vous permettra d’avoir de nombreuses équipes se relayant sur les mêmes postes. Elles peuvent ainsi se répartir en tranche horaire durant une journée.

Qu’est-ce que le travail 3×8 ?

Le travail 3×8 fait partie des différents types de travail en rotation. Il est composé de 3 équipes réalisant un horaire de 8 heures chacune tous les jours.

En termes de production, le travail 3×8 est avantageux pour votre entreprise en raison de sa flexibilité. Grâce au travail 3×8, vos employés s’organiseront en travail de quart. Au sein de certaines entreprises, les week-ends et les jours fériés ne sont pas pris en compte, c’est pourquoi les tours continuent.

Comment fonctionne l’organisation du travail en 3×8 ?

En mettant en place 3 équipes travaillant chacune 8 heures par jour, votre entreprise peut assurer un horaire de travail total de 24 h/24. Il vous est même possible de tourner 7 j /7, si nécessaire. Ainsi, vos équipes de travail peuvent s’organiser sur 3 shifts :

  • Les shifts de nuit.
  • Les équipes de l’après-midi.
  • Et les shifts du matin.

Toutefois, la loi vous oblige à donner quelques jours de repos à vos équipes. Rassurez-vous, vous êtes libre de définir vos propres dispositions à ce sujet. Dans la majorité des cas, les salariés des entreprises organisant un travail 3×8 ont droit à 2 jours de repos au cours d’une semaine.

Ensuite, vous pouvez choisir une configuration donnée pour organiser le rythme de travail en 3×8 de vos 3 équipes. Optez pour la configuration la plus adaptée aux préférences et aux besoins de votre société. Vous avez notamment le choix entre une équipe rotative assurant un rythme :

  • 4×3.
  • 4×2.
  • 4×1.
  • 5×2.
  • 6×2.

Travail 3×8 : Les différentes configurations possibles

L’équipe rotative avec un rythme 4×3

Via cette configuration du travail 3×8, vous allez organiser vos équipes selon l’un des deux rythmes suivants :

  • 3 jours de services et 4 jours de repos. Dans ce cas, vos équipes peuvent être amenées à travailler jusqu’à 10 heures chaque jour puisqu’ils ont plus de journées de repos par semaine.
  • Ou 4 jours de service et 3 jours de repos.

L’équipe rotative avec un rythme 4×2

Dans cette configuration, vous organiserez vos équipes du travail 3×8 en :

  • 4 jours de travail.
  • Puis 2 jours de repos.

L’équipe rotative avec un rythme 4×1

Si vous optez pour cette configuration du travail 3×7, vos équipes travailleront pendant 4 jours avec un horaire fixe de 8 heures. Puis, elles auront un jour de repos juste après.

L’équipe rotative avec un rythme 5×2

Avec ce rythme 5×2 du travail posté 3×8, vos équipes seront en service pendant 5 jours avant de profiter pleinement de leurs 2 journées de repos.

L’équipe rotative avec un rythme 6×2

En adoptant ce shift rotatif, vos équipes réaliseront 8 heures quotidiennes de travail pendant 6 jours avant de bénéficier de 2 jours de repos.

Travail 3×8 : Les types de quarts rotatifs possibles

Les doubles équipes rotatives

La majorité des entreprises travaillant du lundi au vendredi optent pour ce système d’organisation. Si vous optez pour ce dernier, vos équipes vont alterner entre les quarts de travail de l’après-midi et ceux du matin. Dans la majorité des cas, l’organisation consiste à mettre en place une rotation d’une semaine à l’autre.

Par exemple, au cours de la première semaine, une partie de vos salariés travaille le matin tandis que l’autre partie l’après-midi. Ensuite, ces tours vont s’échanger la seconde semaine, et ainsi de suite.

Les trois équipes rotatives

Ce sont notamment les entreprises travaillant du lundi au dimanche qui optent pour ce système d’organisation du travail 3×8. Toutefois, certaines sociétés exerçant du lundi au vendredi appliquent également ce système. Ce dernier est plutôt simple, vos 3 équipes vont se départager sur 8 heures de travail quotidiennes chacune pour compléter une journée de 24 heures.

Ainsi, vous aurez une équipe du matin, une de la nuit, et une autre de l’après-midi. En général, les employés ont droit à 2 jours de congé entre chaque changement de quart de travail.

Les changements rotatifs de rotation naturelle ou inverse

Pour cette organisation du travail 3×8, la modification de l’ordre de rotation de vos équipes dépendra du schéma de la nuit, de l’après-midi et du matin, ou du matin, de l’après-midi et de la nuit.

Néanmoins, vous devez prendre en compte les pauses nécessaires et le cadre juridique entre chaque quart de travail. Il s’agit d’une règle primordiale à respecter.

Travail 3×8 : Quels sont ses avantages ?

Ce système d’organisation de travail rotatif pour entreprise est très avantageux, mais à condition que vous en fassiez bon usage. En faisant alterner les horaires, vous pouvez continuellement apporter de la nouveauté dans les tâches répétitives ou routinières de vos employés. Pour la vie de votre personnel et pour celle de votre entreprise, cela reste une bonne et nouvelle chose.

Grâce au travail 3×8, vos salariés devront également tous se sentir être traités de même manière. Aucun employé ne doit se sentir dans une meilleure position par rapport à l’autre lors d’un roulement échelonné et de la recherche de conditions égales de jeu. Ainsi, aucun salarié ne se sentira lésé à cause d’un horaire indésirable de travail.

Chaque employé a ses préférences en termes d’horaires. Un bon horaire pour certains salariés pourrait être mauvais pour d’autres. C’est pourquoi vous devez opter pour l’organisation la plus efficace possible. Pour que votre travail 3×8 soit entièrement profitable, respectez les bonnes pratiques suivantes :

  • L’assurance du matériel.
  • Le respect des 12 heures de repos entre les journées de travail.
  • La bonne répartition du nombre d’employés pour chaque quart de travail.
  • L’éducation et l’accompagnement de vos employés sur l’importance du repos dans le travail 3×8.
  • L’accord d’au moins 15 minutes de pause si les équipes travaillent 6 heures d’affilée.
  • La formation nécessaire en termes de sécurité, de prévention et de sécurité au sein de l’entreprise.

Travail 3×8 : Quels sont ses inconvénients ?

Bien que le rythme atypique du travail 3×8 puisse être bénéfique pour votre entreprise, ce mode d’organisation des employés a également des désavantages non négligeables. Ces derniers sont très marqués si vous n’organisez pas correctement vos équipes de travail.

Des salariés moins motivés

En adoptant un travail 3×8, vous pouvez mettre vos employés dans des conditions de travail impactant sur leur santé et leur bien-être, ce qui en fait une méthode démotivante pour certains. Vos salariés pourraient se lasser de votre rythme de travail à la fois rude physiquement, psychologiquement et émotionnellement. Si vous n’appréhendez pas ces faits, vos employés seront moins motivés, ce qui touchera à la qualité de leur travail.

Un travail 3×8 peut également s’accompagner d’une répartition non équitable des équipes, ce qui est source de conflits. Suite à une mauvaise gestion des employés, une équipe donnée peut par exemple être souvent affectée en shift de nuit, par rapport à vos autres équipes. Les conflits vont alors arriver, ce qui impactera considérablement sur l’ambiance de travail et sur la motivation de chaque personnel.

Ainsi, nous vous conseillons d’adopter une gestion efficace pour vos équipes de travail 3×8. En plus d’avoir en tête les intérêts de votre société, pensez à la santé et au bien-être de chaque employé. Pour information, certaines entreprises externalisant la gestion des ressources humaines à une société plus qualifiée afin d’assurer une gestion optimale des équipes de rotation.

Des impacts sur la santé et le bien-être des employés

Le rythme inhabituel de travail en 3×8 impactera également la santé et le bien-être de vos salariés puisque leur horloge biologique et leur métabolisme seront mis en jeu. En effet, le nouveau rythme que vous allez imposer peut engendrer un grand décalage entre les horaires de travail, les besoins biologiques et la vie sociale des travailleurs.

Vous devez mettre en place une bonne gestion pour éviter que vos salariés souffrent de troubles intestinaux, de troubles digestifs et/ou d’insomnies chroniques. Les travailleurs risquent également des problèmes sociaux, une augmentation de l’anxiété et du stress, une augmentation des troubles psychoémotionnels, etc.

Conclusion

Le travail en 3×8 est très intéressant dans le cas où votre entreprise doit tourner 24 h/24. Toutefois, pour éviter de compromettre le bien-être, la santé et la motivation de vos équipes, organisez-le correctement, et ne soyez pas aveuglé par la productivité de votre société.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.