Emploi et métiers

Quelle est la rémunération à laquelle un cadre peut prétendre ?

Par Alexandra , le 19 mai 2022
Cadre

Le statut de cadre est considéré par nombreux salariés comme l’aboutissement de leur carrière. Pour atteindre cet objectif, certains travailleurs gravissent les échelons par leurs compétences et leur ancienneté. Il y en a également qui y parviennent directement après leur sortie d’études supérieures. Mais les cadres ne perçoivent pas tous la même rémunération. En effet, le salaire d’un cadre dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, l’expérience ainsi que la fonction occupée. Quoi qu’il en soit, le salaire moyen annuel d’un cadre en France s’élève à 56 000 euros selon l’Apec. Nous faisons le point sur la rémunération à laquelle un cadre peut prétendre.

Qu’est-ce qui compose le salaire d’un cadre ?

Les services des ressources humaines mettent souvent en avant la rémunération globale afin de vous attirer dans l’entreprise. Mais il est important de comprendre ce qui est compris dans ce package de rémunération.

Le salaire fixe

Il s’agit d’une somme d’argent constante que l’entreprise verse tous les mois de l’année dans votre compte bancaire en contrepartie du travail effectué. Pour déterminer le salaire fixe net d’un cadre, il faut déduire du salaire brut l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales.

Le salaire variable

Il correspond aux primes, aux bonus et aux sommes versées au titre d’épargne salariale que l’employeur verse au cadre. Contrairement au salaire fixe, le salaire variable n’est pas obligatoirement versé chaque mois. Ainsi, tous les cadres n’en bénéficient pas, surtout les cadres débutants.

Les avantages en nature

En plus des sommes versées sur votre compte en banque, vous pouvez également bénéficier de certains avantages en nature que l’entreprise propose afin de compléter votre rémunération. Cela peut être un téléphone, un ordinateur portable, une voiture de fonction ou encore des avantages sociaux comme une assurance santé, une retraite complémentaire, etc.

Les différents facteurs qui déterminent les salaires d’un cadre

L’âge, l’expérience, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et le pays sont les facteurs qui définissent les salaires d’un cadre en poste. Exprimé en euros, ce salaire brut mensuel ou annuel est seulement à titre indicatif, il peut donc varier énormément. Il faudra également convertir le salaire brut en salaire net. Mais afin que vous puissiez déterminer votre salaire selon les secteurs, nous allons tenter de vous fournir des fourchettes salariales.

Le salaire d’un cadre selon son âge et son niveau d’expérience

Selon les chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économique), un cadre de moins de 30 ans perçoit un salaire moyen de 36 000 euros nets annuels pour un travail à temps plein. C’est généralement à cet âge que les jeunes cadres dynamiques se lancent sur le marché du travail après avoir réussi ses études. Il s’agit donc de la première fourchette financière que vous devez prendre en compte. En contrepartie de ce salaire annuel moyen, le jeune cadre met à profit son expertise, ses compétences et son diplôme.

Un cadre plus âgé, c’est-à-dire aux alentours de 55 ans, peut en revanche être rémunéré jusqu’à 54 000 euros net annuels. Un salarié plus âgé bénéficie en effet d’un salaire plus élevé qu’un jeune cadre, car il a pu profiter des augmentations de salaire au cours de sa carrière. Encore une fois, ce salaire moyen est basé sur un travail à temps plein. Votre salaire mensuel ne sera pas pareil si vous avez un travail à temps partiel ou temps plein. Et dans la plupart des cas, vous serez payés en fonction du nombre d’heures travaillées.

Quoi qu’il en soit, la fourchette de salaire d’un cadre s’accroit avec l’âge. La revalorisation régulière de la rémunération en est la raison. Ainsi, plus vous passez du temps dans une entreprise, plus vous serez mieux payés. La valorisation de votre ancienneté participe grandement à l’évolution de votre salaire. C’est la raison pour laquelle un cadre âgé est généralement mieux payé qu’un cadre débutant.

Votre expérience professionnelle en tant que cadre influe également sur le montant de votre salaire. Durant la première moitié de votre vie professionnelle, elle augmente systématiquement avant de se stabiliser aux alentours de 50 ans.

Le salaire d’un cadre selon la forme et la taille de l’entreprise

La taille de la société constitue également un critère fondamental pour déterminer les salaires d’un cadre. En effet, plus l’entreprise à laquelle vous travaillez est grande, plus votre rémunération sera élevée. Par exemple, vous pouvez prétendre à un salaire moyen annuel brut d’environ 45 000 euros pour une société qui compte pas plus de 50 salariés. Si le nombre de salariés de l’entreprise se trouve entre 50 et 99 salariés, le salaire d’un cadre avoisine les 48 000 euros. Entre 250 et 999 salariés, vous pouvez percevoir une rémunération qui tourne autour de 50 000 euros. Enfin, pour une grande entreprise, c’est-à-dire au-delà de 1 000 salariés, le salaire moyen annuel d’un cadre tourne autour de 51 000 euros.

Le salaire d’un cadre selon le secteur d’activité de l’entreprise

L’informatique est le domaine qui offre le meilleur salaire aux cadres. Un cadre dans le secteur informatique gagne en moyenne 70 000 euros par an. Il est suivi du secteur de l’industrie qui rémunère les cadres aux environs de 52 000 euros annuels. Ce sont ces deux secteurs qui proposent les meilleurs salaires aux cadres.

Le secteur qui offre le salaire le plus bas au cadre responsable est la construction. Le salaire moyen annuel d’un cadre responsable dans ce domaine avoisine les 47 000 euros. Et pour le commerce, un cadre peut gagner aux alentours de 50 000 euros.

Enfin, les salaires des cadres ne sont pas les mêmes non plus pour le secteur public et privé.

Le salaire d’un cadre selon la région et le pays

Votre lieu de travail est également un facteur déterminant de votre salaire. Le niveau de rémunération n’est pas le même en France, il varie selon la région. Les cadres qui travaillent en Île-de-France sont en effet mieux rémunérés que ceux qui exercent en province.

Il en va de même pour les cadres qui travaillent à l’étranger, particulièrement en Suisse. Ils perçoivent un salaire plus élevé que ceux occupant un poste en France métropolitaine. En revanche, le minimum salarial des cadres exerçant en France assuré par le SMIC, ce qui n’est pas forcément le cas dans un pays étranger.

Les salaires de cadre proposés dans les offres d’emplois

D’après l’Apec, il existe une différence entre les salaires proposés dans les offres d’emplois et les salaires des cadres en poste. Ces derniers gagnent en effet un salaire moyen plus élevé. Par exemple, les employeurs proposent en moyenne 64 000 euros annuels pour le poste de directeur informatique contre 70 000 euros pour celui déjà en poste. La raison étant que les entreprises recherchent principalement des cadres jeunes qui n’ont que quelques années d’expérience.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.