Quelle formation pour devenir soudeur ?

La soudure est un métier vers lequel plusieurs professionnels de la construction se dirigent souvent dans l’idée d’accroître leurs compétences et développer leur polyvalence. D’autres encore s’y initient pour en faire leur profession de manière spécifique. Quoiqu’il en soit, c’est un secteur qui intéresse de nombreux Français qui s’interrogent généralement sur la formation qui donne accès à ce métier. Nous essayerons de répondre à cette question dans cet article.

Les différentes formations pour devenir soudeur

De manière traditionnelle, la formation en soudure se décline en un cursus scolaire long et un court que l’apprenant suit en alternance ou en continue. Le cursus court est couronné par un CAP dans les filières comme chaudronnerie, fonderie, serrurerie métallique et autres. Il vous donne directement accès au monde professionnel. En poursuivant après le CAP, vous optez pour un cursus long qui peut aller jusqu’au BTS en passant par un Baccalauréat professionnel. Vous embrasserez alors des filières comme fonderie, outillage, mécanique usinage ou encore conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. 

Toutefois, il est possible à partir d’une formation initiale différente de s’orienter vers la soudure. C’est le cas des professionnels de BTP qui intègrent les formations courtes telles que : initiation aux procédés de soudage, techniques de soudage oxyacétylénique, etc. Si ce secteur vous intéresse, découvrez les formations chaudronnerie soudage et bien d’autres qui accueillent de nombreux étudiants chaque année.

Les débouchés du métier de soudeur

A l’issue de la formation, le soudeur peut s’installer à son propre compte en ouvrant son atelier. Il peut alors recruter des apprentis qui l’épauleront dans son travail et ainsi accroitre son activité. A défaut, il peut également travailler pour des entreprises de travaux publics, de tuyauterie ou encore du secteur pétrolier. En début de carrière, son salaire annuel tourne autour de 19 000€ et peut atteindre les 37 000€ au fil des années. Dans la conjoncture actuelle, c’est une formation intéressante pour l’obtention d’un emploi et le développement d’une carrière.