5 conseils pour réduire les coûts de comptabilité de votre petite entreprise
La prospérité d’une entreprise repose bien évidemment sur un chiffre d’affaires élevé, mais aussi sur une bonne maîtrise de ses finances. Pour cela, elle doit optimiser chacun de ses services afin de limiter les dépenses qu’ils pourraient engendrer. La comptabilité est l’un des services les plus coûteux en termes de maintenance opérationnelle. Le défi est d’arriver à optimiser son coût dans une petite entreprise.
Table des matières
Automatisez autant que possible vos processus de comptabilité
Pour une petite entreprise, la gestion de la comptabilité peut s’avérer budgétivore. Pour économiser de l’argent, vous devriez automatiser autant de processus que possible au sein de ce service. Cela vous permettra de gagner du temps et de libérer une grande partie du personnel de ce service. Ils pourront se concentrer sur des tâches avec davantage de valeur ajoutée pour l’entreprise.
Il peut s’agir de la gestion des retards de paiement, des litiges, etc. Ce faisant, vous ferez des économies et vous aurez une meilleure vision de l’ensemble de votre comptabilité. Vous pouvez vous adresser à des sociétés qui fournissent des solutions de comptabilité digitalisées.
Ces sociétés réalisent en premier lieu des analyses personnalisées afin de vous offrir les solutions qui correspondent le plus à vos besoins. Elles sont composées pour la plupart d’experts-comptables, d’informaticiens et de professionnels spécialistes de la gestion et de l’organisation de société. Ce concept, qui illustre parfaitement les services de Logidrive, vous permet de dématérialiser la plupart de vos documents pour faciliter votre process comptabilité.
Vous trouverez ainsi la meilleure solution et vous serez également formé à son utilisation. Ces professionnels de la digitalisation de la comptabilité vous accompagneront dans l’utilisation de la solution adéquate. Ils vous apporteront l’assistance nécessaire pour faciliter la maîtrise de cet outil, de quoi optimiser votre service comptabilité.
Confiez vos tâches de comptabilité à un prestataire de services professionnels
Vous pouvez aussi externaliser votre comptabilité pour réduire les dépenses liées à ce service. En optant pour ce type de gestion, vous confiez l’ensemble ou une partie de votre comptabilité à un prestataire externe. Pour ce faire, vous pouvez contacter un cabinet d’expertise comptable, un comptable qualifié indépendant ou une association de gestion spécialisée en comptabilité. Vous pouvez externaliser plusieurs missions comptables comme :
- la gestion des immobilisations,
- la gestion de la fiscalité,
- l’établissement des comptes annuels,
- le lettrage des comptes,
- les travaux d’inventaires, etc.
Vous pouvez également externaliser la saisie comptable de votre entreprise. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies. Vous pourrez bénéficier des compétences supérieures dont disposent ces prestataires. L’externalisation vous permet également d’avoir un partenaire fiable et la garantie que vos déclarations seront effectuées dans les meilleurs délais. L’entreprise pourra donc éviter les éventuelles sanctions qu’un retard pourrait engendrer.
Utilisez un logiciel basé sur le Cloud pour gérer vos finances
Vous pouvez également utiliser un logiciel de comptabilité sur le Cloud pour réduire vos dépenses dans ce service. Ces logiciels sont accessibles en ligne et proposent des outils comptables polyvalents et agiles sur le Cloud. L’entreprise pourra donc accéder à ses données n’importe où et à n’importe quel moment, ce qui augmentera la flexibilité dans l’organisation du travail.
Puisque le logiciel est hébergé à distance, vous n’aurez pas à faire des téléchargements et des mises à jour pour son bon fonctionnement. Le fournisseur se chargera de la maintenance et de l’amélioration du logiciel. Vous n’aurez qu’à vous connecter depuis l’application et le tour est joué. Cela apportera à l’entreprise davantage de liberté et de tranquillité d’esprit en ce qui concerne la gestion des données.
De plus, l’entreprise n’aura pas besoin de mobiliser des ressources humaines pour configurer le logiciel et le mettre en marche. Les logiciels basés sur le Cloud possèdent des sécurités numériques et physiques au niveau de leurs serveurs. Vous avez donc l’assurance que vos données financières sont protégées.
Les données sont généralement cryptées et le logiciel nécessite un mot de passe ainsi qu’une authentification pour fonctionner. En utilisant ces logiciels, vous disposez d’une vue d’ensemble de vos informations ainsi que votre situation financière en temps réel. Ils disposent d’une puissance de calcul et de stockage très intéressante.
Pour choisir le bon logiciel, vous devrez déterminer vos besoins et sélectionner les fonctionnalités qui répondent à vos attentes. Vous pouvez établir un ordre de priorité afin de sélectionner les fonctions les plus importantes pour votre entreprise. Ensuite, vous devrez définir avec précision le budget que vous comptez y allouer. Enfin, enquêtez sur les fournisseurs et faites des tests de logiciels. L’ensemble de ces informations vous aidera à choisir le bon logiciel basé sur le Cloud pour votre comptabilité.
Négociez des tarifs plus avantageux avec votre comptable actuel
Si vous préférez maintenir votre actuel comptable, alors négociez des tarifs plus avantageux avec lui. Commencez par lui expliquer la situation de l’entreprise et les restrictions auxquelles elle doit faire face pour continuer à fonctionner.
Vous pouvez opter pour une des solutions numériques citées précédemment afin de le soulager dans ses tâches et de justifier la baisse de son tarif. Cette solution sera plus avantageuse et pacifique pour l’entreprise.
Recherchez les meilleures offres de services et de produits financiers
Pour réduire vos dépenses dans le service comptabilité, vous pouvez également rechercher de meilleures offres de service et de produits financiers. Recherchez des candidats ayant des compétences spécialisées dans le domaine. Ils doivent être capables de faire plus que simples calculs. Même s’ils sont difficiles à trouver, vous pourrez faire des économies en choisissant les bonnes personnes pour gérer votre comptabilité.
Pour attirer les bons candidats, vous devez penser à redorer votre image de marque. Utilisez des stratégies marketing pour cibler et atteindre efficacement les talents qui possèdent les compétences précises dont vous avez besoin.
Vous devrez également penser à enclencher le processus de transformation numérique de votre entreprise si ce n’est pas déjà fait. Recherchez aussi les meilleurs produits financiers disponibles sur le marché. En associant ces produits avec des talents compétents, vous pourrez optimiser votre comptabilité et atteindre vos objectifs.