Entreprise

Tout ce que vous devez savoir pour démarrer un business en ligne

Par Frédéric , le 25 mai 2022
business-en-ligne

Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien. En 2021, les ventes sur Internet ont atteint un chiffre d’affaires de 112,2 milliards d’euros. Par rapport à 2019, il y a eu une hausse de 8,5 %. C’est pourquoi il est devenu très fréquent de voir des auto-entrepreneurs se lancer dans un business en ligne.

Souhaitez-vous également vous lancer dans la création d’entreprise sur le web ? Sachez que ce projet nécessite un certain nombre d’acquis. Nous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir afin de démarrer votre fameux business en ligne.

Qu’est-ce que le business en ligne ?

Créer un business en ligne, c’est créer une activité sur le web et mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour le faire prospérer. En fait, il ne s’agit pas uniquement d’être webmarketer ou webmaster. Le business en ligne concerne vraiment le montage d’une activité relative à votre savoir-faire. Puis, vous allez procéder à sa digitalisation. Ainsi, grâce au business en ligne, vous allez proposer vos services via Internet et vous communiquerez principalement à partir de ce canal.

Par exemple, si vous êtes un coach sportif, vous pouvez mettre en avant votre savoir-faire sur le Web. Cela optimisera votre notoriété pour vous permettre de proposer des formations moins chères au début. Vous pouvez également digitaliser votre coaching.

Business en ligne : Quels sont ses avantages ?

La liberté

Grâce au business en ligne, vous êtes totalement libre. Vous pourrez travailler n’importe où du moment que vous ayez une bonne connexion Internet et votre ordinateur portable. Ainsi, vous n’aurez plus de rendez-vous en présentiel. Dites également adieu aux déplacements. Ainsi, même en pleines vacances au bord de la mer, vous pourrez développer et gérer votre entreprise.

En fait, la digitalisation vous permet de vous servir du web afin de proposer votre offre ou réaliser vos prestations.

Le faible coût

Ensuite, la création de votre web entreprise se fera sans dépenser de l’argent. Mais dans ce cas, elle prendra plus de temps afin de se développer. Si vous souhaitez accélérer son développement, investissez un peu plus de fonds, notamment pour vos campagnes marketing.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez monter votre business en ligne en n’ayant aucun fonds de départ. Et même si vous souhaitez dépenser de l’argent, ça vous coûtera beaucoup moins cher qu’un projet de création d’entreprise classique.

La gestion facile

A condition que vous ayez réussi à monter et faire fonctionner votre business en ligne, sa gestion sera un jeu d’enfant. Par exemple, une simple micro-entreprise pourrait vous suffire. Ainsi, l’administration de votre entreprise de business en ligne sera extrêmement facile.

Les revenus récurrents et/ou passifs

Sachez que comme pour le cas d’un entrepreneur traditionnel, votre business en ligne génèrera des revenus récurrents et/ou passifs. Par contre, ce type de business génèrera un très grand nombre de revenus automatiques. Ces nombreuses sources d’argent seront une grande bouffée d’air pour vous. En effet, vous serez moins stressé que les entrepreneurs traditionnels.

L’automatisation

Nous tenons à préciser qu’un business en ligne vous permet également d’automatiser une certaine partie du travail. Toutefois, cela viendra après vos grands efforts de départ. Ainsi, en sous-traitant les tâches les moins importantes, et avec un peu de jugeote et d’organisation, vous serez beaucoup plus libre qu’un entrepreneur travaillant pour une entreprise classique. De plus, vous aurez une meilleure qualité de vie.

Avec le business en ligne, vous pouvez également automatiser votre activité grâce à des actions telles que le suivi client, la prospection, les formations 100 % en ligne, etc.

Une évolution plus facile

Sachez qu’un business en ligne peut être scalé plus facilement. Vous pourrez travailler moins tout en réussissant à développer votre chiffre d’affaires et votre activité. Nous devons ce point fort au web. Puisque vous pourrez sous-traiter et automatiser certaines tâches, vous aurez plus de temps libre. Ainsi, vous fournirez moins d’efforts tout en réussissant à vendre plus.

Comment choisir son business en ligne ?

C’est assez compliqué de choisir une idée de business en ligne qui vous correspondra. Afin de faire le bon choix, pensez à vos besoins, vos envies, et bien évidemment vos divers savoir-faire. En faisant le point sur ces différents éléments, vous y verrez plus clair. Un business en ligne basé sur vous sera plus facile à monter.

Assurez-vous de créer une activité marketing qui vous ressemble à travers votre business en ligne. Ce dernier aura ainsi plus de chance de perdurer.

Nos idées intéressantes de business en ligne

L’affiliation

Cette activité consiste à proposer aux internautes les produits d’autres entrepreneurs travaillant sir le web. L’affiliation consiste à la création d’une communauté ou d’une audience. Puis, vous allez réaliser des comparatifs, donner des conseils, et donner vos avis sur des produits ou des sujets. Ensuite, vous ajouterez un lien vers le service ou le produit de quelqu’un d’autre sur vos publications (sur un réseau social, un blog, etc.).

Toutefois, vous devez préalablement effectuer une négociation de partenariat avec les entrepreneurs propriétaires des services ou produits à recommander. Cela vous permettra de toucher un pourcentage de rétribution. Ainsi, vous toucherez une commission à chaque fois qu’un service ou un produit est vendu grâce à vous.

L’affiliation est très intéressante puisque vous la créerez pas des services ou produits. Vous n’aurez qu’à lancer ceux des autres.

La digitalisation de votre profession

Il se peut que la meilleure opportunité est de digitaliser votre profession actuelle. Si, par exemple, vous travaillez comme secrétaire, investissez votre savoir-faire et vos compétences sur le web. Ainsi, vous pourrez proposer des services de secrétariat en ligne. Vos services d’effectueront à la demande.  Et vous serez payé en nombre d’heures chaque mois.

Sachez que pour tous les métiers, cette digitalisation est possible. Les possibilités sont infinies. Inspirez-vous des autres entrepreneurs du web de votre demande afin de trouver des idées plus concrètes. Mais ce type de marketing est très intéressant.

Le dropshipping ou une boutique en ligne

Vous pouvez également créer une boutique en ligne classique en guise de business. Le dropshipping est également intéressant. Dans ce cas, vous n’aurez pas de stock. Quoi qu’il en soit, vous devez trouver une idée originale qui n’est pas encore trop prisée sur le web. Par exemple, la vente de vêtements est déjà trop exploitée. Mais vous pouvez par exemple vendre des trottinettes électriques.

Pour investir pour les bons produits, réaliser d’abord une veille. Faites bien attention, vous devrez toujours gérer un SAV. Nous tenons à souligner que cet aspect de la vente en ligne est très chronophage, énergivore et coûteux.

Le coaching en ligne

Au cours du confinement, les services de coaching en ligne se sont multipliés. Vous pouvez trouver des publicités diverses de coaching en ligne sur le web (perte de poids, gestion de stress, yoga, reprise du sport, régime amincissant, etc.).

Sachez que ce type de business en ligne est très facile à monter. En plus, il vous permettra de gagner assez facilement de l’argent. Toutefois, il faut que vous ayez des compétences dans ce domaine.

 Le blogging

Grâce au blogging, vous pourrez avoir une grande visibilité sur Internet en parlant d’un sujet que vous aimez. Cette idée de business en ligne vous permet de partager votre passion tout en gagnant votre vie. Car, vous pouvez tirer un revenu en créant un blog. Pour limiter les risques, nous vous conseillons toutefois de le coupler à des comptes sur les réseaux sociaux.

A travers votre blog, vous pouvez faire de l’affiliation, vendre des formations en ligne, commercialiser des articles de blog, vendre des espaces pub, etc. Toutefois, pour réussir votre business en ligne dans le blogging, vous devez vous armer de patience. Vous devez également maîtriser l’écriture et le référencement naturel.

La rédaction web

Si vous aimez écrire, cette idée de business en ligne pourrait être faite pour vous. Néanmoins, vous devez apprendre des notions de base en SEO pour que les contenus rédigés par vos soins soient bien positionnés dans les SERP de Google. Toutefois, ce business en ligne sera surtout un complément de salaire.

Toutefois, vous pouvez investir plus dans le but de trouver de gros clients. Ces derniers vont alors vous confier un plus gros volume de travail. Quoique les prix proposés peuvent être relativement bas à cause de la concurrence sur les plateformes de rédaction web. C’est pourquoi ce business en ligne n’est pas très rentable.

Monter un business en ligne et réussir : Qu’est-ce qu’il vous faut ?

Les compétences techniques

Premièrement, afin de lancer votre marketing en ligne, vous n’êtes pas obligé de maîtriser toutes les ficelles du web. Toutefois, vous devez acquérir au moins les notions de base (règles sur les réseaux sociaux, référencement web, rédaction pertinente d’un mail, etc.). Ainsi, nous vous conseillons de suivre préalablement une formation adéquate.

Les logiciels

Pour votre marketing en ligne, vous devez également détenir et utiliser certains logiciels et outils tels que :

  • Un outil d’hébergement.
  • Un logiciel de facturation.
  • Un auto-répondeur (pour les mails automatiques).
  • Etc.

Une audience de qualité

Vous devez toujours créer une audience de qualité, que ce soit via Youtube, les réseaux sociaux, mail, un blog, etc. On entend par « audience » une communauté d’individus potentiellement intéressés par vos offres. Ainsi, votre audience doit être bien ciblée (prospect parfait), renouvelée (progression régulière) et conséquente (nombre important).

Sachez que sans une audience de qualité, vous ne réussirez pas votre marketing en ligne.

Les démarches juridiques

Pour votre business en ligne, vous devez vraiment créer une entreprise. Autrement, vous ne pourrez pas facturer. Ainsi, choisissez votre statut juridique (micro-entreprise, SAS, SARL, EURL, etc.).

La résilience et la motivation

Pour réussir votre marketing en ligne, accrochez-vous, et ne lâchez rien. Il pourrait y avoir des problèmes, surtout au début, mais gardez votre motivation. Investissez également du temps pour votre projet. Travaillez d’arrache-pied surtout au début, et ne comptez pas les heures.

La connaissance de soi

Tout au long de votre projet de business en ligne, apprenez à vous connaître. Déterminez ce que vous ne souhaitez plus et ce que vous souhaitez. De plus, identifiez vos faiblesses et vos forces. Travaillez sur ces dernières. Tandis que vous devez appuyer sur vos forces afin de réussir.

La formation continue

Enfin, restez toujours au top afin de réussir votre business en ligne. Ainsi, réalisez toujours une veille afin de vous tenir informé des nouveautés techniques et réglementaires. Formez-vous également toujours sur le métier de votre secteur marketing en ligne. La formation continue vous permettra de préserver votre crédibilité. Ainsi, vous ne risquez pas d’être atteint par la concurrence.

Une formation et une information continues vous permettront de lutter contre le syndrome de l’imposteur et la peur de l’échec en business en ligne.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.