Entreprise

Qu’est-ce que la VAN (Valeur Actuelle Nette) ?

Par Frédéric , le 6 septembre 2021

La VAN est une mesure de la rentabilité d’un investissement. Lorsque la VAN est positive, il y a création de valeurs.

L’objectif principal des propriétaires d’entreprise lorsqu’ils décident d’investir est de créer des avantages économiques pour leur structure. Pour cela, les investissements qu’elle vont réaliser doivent être pertinents et rentables. Cela signifie que le flux attendu de ces projets non seulement compense le coût d’investissement, mais génère également une valeur positive et la VAN ou valeur actuelle nette se présente comme le meilleur outil de mesure. Elle facilite la prise de décision. Qu’est-ce que la VAN ? Comment la calculer ? Comment choisir le meilleur projet avec cet indicateur ?

Qu’est-ce que la valeur actuelle nette ou VAN ?

La valeur actuelle nette (VAN) est un indicateur financier qui mesure la rentabilité d’un investissement, cette dernière peut être financière ou industrielle. Concrètement, la VAN permet aux décideurs de s’assurer que les investissements ont la capacité de créer de la valeur dans le temps, compte tenu du taux de rendement requis par l’entreprise. Cette valeur correspond à la différence entre le coût de l’investissement et le cash-flow actualisé généré par ce dernier.

Pourquoi parler de valeur actuelle nette en termes de gestion des dépenses ?

Optimiser la gestion des notes de frais est un investissement en soi. Lorsqu’elles sont gérées manuellement ou à l’aide de processus décentralisés (format papier, fichiers Excel ou PDF, transferts de courrier interne, etc.), les notes de frais peuvent coûter très cher à l’organisation. Prenons un autre exemple : si les employés ont besoin de 3 heures par mois pour créer et soumettre leurs notes de frais, leur responsable peut avoir besoin de 30 minutes pour les vérifier et les contrôler.​​​ Le comptable aura besoin d’une heure pour les vérifier et les intégrer dans le système financier. Donc, en général, pour un salarié en déplacement, il s’agit d’une perte nette de 4 heures et 30 minutes de temps de production.

Multipliez ce temps par le nombre d’employés, et vous obtiendrez rapidement un revenu substantiel en alignant votre salaire sur le temps perdu. De plus, le calcul doit également inclure les problèmes techniques, la maintenance, la démission des employés, la mémoire de l’entreprise et le traitement technique. Étant donné que la gestion du remboursement des dépenses est une tâche intégrée aux activités quotidiennes d’une organisation, il est souvent facile d’ignorer son véritable coût. Et plus le temps est long, plus l’itinéraire est long, plus le coût de chaque étape est élevé. Au contraire, si vous décidez d’investir dans une plateforme professionnelle de gestion des dépenses, celle-ci a un coût mensuel ou annuel, mais grâce à la VAN, l’argent qu’elle peut vous faire économiser peut être calculé.

Diviser par deux ou trois le temps que les employés consacrent aux notes de frais peut vous faire gagner du temps et offrir aux employés une meilleure expérience. Cette satisfaction n’est pas incluse dans le calcul de la VAN, mais elle est essentielle pour préserver vos talents et développer une image positive pour votre organisation.

Comment calculer la valeur actuelle nette ?

Il s’agit de déterminer la valeur créée par l’investissement à travers la formule suivante.

En cas de flux de trésorerie différents :

VAN = — I0 + FT(1+i)^— 1+FT (1+i)^ — 2+FT (1+i)^-3+……+FT(1+i)^— n

En cas de flux de trésorerie constant :

VAN = — I0 + FT {(1 — [1+i]^ — n/1}

Avec :

  • I0 : coût d’investissement ;
  • FT (1 + i) : cash-flow actualisé ;
  • i : taux d’actualisation des flux de trésorerie ;
  • n : La période estimée pendant laquelle l’investissement génèrera des flux de trésorerie.

Prenons un exemple : Investissement initial : il s’agit de votre coût d’investissement. Par exemple, 1000 euros. Nombre de cycles : Il s’agit de l’unité de temps utilisée pour calculer la corrélation des investissements. Par exemple : 3 ans. Flux de trésorerie : montant d’argent gagné ou épargné grâce à l’investissement au cours de chaque période. Ces montants peuvent être exacts ou estimés. Par exemple, 250 euros. Taux d’actualisation : C’est le rendement que vous pouvez obtenir si votre argent n’est pas investi dans votre projet. Par exemple, il peut être déposé sur un compte payant ou investi en bourse. On peut supposer ici que le taux de réinstallation est d’environ 3 %.

  • Première année : 250 /(1 + 0,03) 1 = 250 /1,03 = 242,72
  • Année 2 : 250 /(1 + 0,03) 2 = 250 /1,061 = 235,63
  • Année 3 : 250 /(1 + 0,03) 3 = 250 /1,093 = 228,73 VAN = 1000— (242,72 + 235,63 + 228,73) = 1000-707,08 = 292,92

Si la valeur actuelle nette est positive, votre projet sera plus rentable que l’investissement de référence. Par conséquent, d’un strict point de vue financier, c’est un bon investissement. À l’inverse, si la VAN est négative, la rentabilité du projet est insuffisante. Si cet exemple est volontairement simplifié, il ne faut pas sous-estimer tous les couts indirects dans les calculs de la VAN, et parfois même les couts cachés. Par exemple, formation, maintenance, temps de mise à jour, perte de productivité, impact sur l’efficacité organisationnelle, etc.

Quels sont les avantages de la valeur actuelle nette ?

Lors du calcul de la valeur actuelle nette selon la méthode ci-dessus, tous les intervalles de temps au cours de la période d’investissement sont considérés séparément. Par conséquent, la méthode de la valeur actuelle nette fait partie de la méthode dynamique de calcul de l’investissement. Par rapport à la méthode statique, son avantage est qu’elle permet d’exprimer des faits plus complexes, tels que des flux de trésorerie différents ou des changements de taux de rendement dans un intervalle de temps. La valeur actuelle nette est très populaire, car sa méthode de calcul est simple par rapport aux autres méthodes. Cet indicateur est très clair, il n’y a pas de place pour l’explication.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.