Emploi et métiers

Les métiers de la finance les mieux rémunérés

Par Alexandra , le 2 juin 2022
salaire

La finance est l’une des branches les plus importantes en entreprise. Les différents postes et services financiers travaillent de concert pour un objectif commun : l’optimisation financière de l’entreprise. À titre d’exemple, un expert-comptable ou un contrôleur de gestion va analyser la situation financière de l’entreprise afin de mieux maîtriser la trésorerie. Il définit également les budgets alloués à certains départements afin d’aider le directeur à gérer au mieux sa société. Mais il est à préciser que les métiers du pôle finance ne rapportent pas le même salaire, car certains postes sont plus prisés par les entreprises que d’autres. De plus, la responsabilité et le volume de travail ne sont pas tous les mêmes. Voici la liste des métiers de la finance qui font partie des mieux rémunérés.

La finance en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une branche très importante en entreprise. Comme son nom l’indique, la branche finance s’occupe des aspects financiers de l’entreprise. Elle peut par exemple rechercher le financement des activités économiques de l’entreprise.

Notons toutefois que la question de la finance ne touche pas uniquement que les entreprises. En effet, la finance concerne également les banques, les ménages, qui sont qualifiées comme étant les institutions financières par excellence, ou encore l’État.

Les métiers de la finance visent à éplucher chaque situation en des termes financiers dans le but d’optimiser l’affectation des ressources financières disponibles. Autrement dit, les métiers dans cette branche ont pour objectif d’atteindre une efficience financière maximale.

Les métiers de la finance travaillent pour réduire les charges, tout en tenant compte des besoins incompressibles de l’entreprise. Bref, les métiers de la finance s’occupent de tout ce qui est en liaison avec l’entrée et la sortie d’argent ou de fonds dans une organisation.

Quels sont les métiers en finances les plus rémunérés ?

Dans l’entreprise, la finance recouvre un vaste secteur, car il faut prendre en considération de nombreux paramètres parallèlement. Les volumes de travail, ainsi que les charges dispatchées entre les postes de la finance et les directions sont différents. C’est la raison pour laquelle le salaire dans le domaine de la finance rencontre une variation importante. Il varie d’un métier à l’autre.

La liste des métiers dans le secteur de la finance est longue, et nous ne serions pas en mesure de tous les présenter, ainsi que leur rémunération respective. Toutefois, nous allons vous présenter ceux qui sont les mieux rémunérés.

Le Directeur administratif et financier

Communément appelé le DAF, le directeur administratif et financier s’occupe avant tout de la supervision de l’administration et de la finance de l’entreprise. Pour prétendre à occuper une telle poste, vous devez avoir un diplôme de master dans une formation liée à la gestion de l’entreprise et bien entendu, une expérience probante dans le domaine.

En étroite collaboration avec la direction générale de l’entreprise, le DAF se charge d’analyser la rentabilité et la viabilité financière de la structure. Il cherche à développer différentes stratégies pour le développement de la société. Le directeur administratif et financier se charge également de la recherche et de l’optimisation des financements. Et durant les différentes négociations auprès de la banque ou d’autres institutions financières, il peut représenter l’entreprise.

La fonction d’un directeur administratif et financier n’est pas simple, mais sachez qu’il figure parmi les postes percevant le plus de salaires. Pour une année, un DAF gagner entre 80 000 euros et 155 000 euros comme rémunération.

Le consultant en actuariat

Il s’agit d’un expert de l’analyse et du traitement des percussions financières du risque. En d’autres termes, le consultant en actuariat est chargé de l’analyse financière des différents risques internes et externes en anticipant l’évolution de la situation. Ce type de consultation se fait de manière générale dans une entreprise d’assurance ou dans une banque.

Pour être actuaire, vous devez suivre une formation en statistique ou mathématique, ou avoir une longue expérience en la matière pour réaliser les différentes missions. En plus de cela, vous devez avoir une maîtrise des questions relatives aux aspects financiers, comptables et fiscaux. Il vous faut également maitriser les problématiques autour de l’assurance et de la banque.

Un consultant en actuariat perçoit un salaire annuel moyen entre 50 000 euros et 150 000 euros.

Le trader

Le métier d’un trader consiste à tirer profit des différentes fluctuations du marché financier international. Ainsi, il peut choisir d’acheter ou de vendre d’actif financier selon la situation sur le marché cible. Le métier d’un trader s’insère, d’une manière générale, à la gestion de risque financier. Et il peut l’exercer indépendamment, pour le compte d’une banque ou d’une entreprise.

Le métier d’un trader requiert une expérience poussée et beaucoup de vigilance. En revanche, il fait partie des métiers les mieux payés dans le secteur finance. Un trader peut prétendre à un salaire annuel moyen d’environ 100 000 euros.

Le contrôleur financier

Il peut opter pour un travail en entreprise ou en cabinet. Le responsable du contrôle financier supervise et vérifie les aspects comptables de l’entreprise. S’il travaille en cabinet, le responsable du contrôle financier sera mandaté par l’entreprise afin d’effectuer différentes missions.

Le travail du contrôleur financier réalise uniquement un travail de contrôle. Il n’effectue ni de la comptabilité ni de l’élaboration des comptes comptables de l’entreprise. En d’autres termes, le responsable du contrôle financier s’assure de la régularité et de la véracité des documents comptables et financiers. Il émet ensuite ses commentaires et ses observations en termes de finance au directeur général de l’entreprise.

Dans la conduite de ses missions, un contrôleur financier perçoit un salaire moyen annuel entre 90 000 euros et 100 000 euros, selon son expérience et son ancienneté.

Le responsable de la consolidation

Il s’agit d’une personne ayant une maîtrise parfaite de la gestion d’entreprise et de la comptabilité. Le responsable de la consolidation exerce cependant au sein d’une entreprise mère ou dans un groupe d’entreprises.

Le rôle d’un responsable de la consolidation est de rassembler les comptes et de présenter des états financiers d’un groupe de plusieurs sociétés. Ainsi, il peut transcrire la situation économique du groupe tout en veillant au respect des normes légales. À noter que les exigences varient selon la taille du groupe de société et des secteurs consolidés.

Le métier d’un responsable de consolidation rapporte en moyenne environ 100 000 euros par an.

Le directeur comptable ou le directeur comptable et financier

Il gère le compte comptable de l’entreprise. Le poste d’un directeur comptable ou directeur comptable et financier est d’une haute importance dans une entreprise. Pour exercer ce métier, vous devez avoir un diplôme de master 2 en gestion ou comptabilité et suivre une formation dans une école spécialisée dans le secteur de la gestion, du commerce ou de l’expertise comptable.

Premier responsable lié à la véracité et la crédibilité des comptes, le directeur de la comptabilité supervise toutes les activités attachées à l’écriture comptable de l’entreprise. Il coordonne son équipe et s’assure du respect des normes d’écritures. Le directeur de la comptabilité se charge également de la production des différents documents sociaux et fiscaux de l’entreprise.

En plus de sa responsabilité en comptabilité entreprise, le directeur comptable et financier est également le premier interlocuteur des institutions financières quand il s’agit de plan de financement ou d’audit.

Le métier d’un directeur comptable et financier n’est pas de tout repos, plus particulièrement durant les périodes de clôture de compte. En contrepartie, il perçoit un salaire qui figure parmi les mieux payés du pôle finance de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise, un directeur comptable ou un directeur comptable et financier peut gagner en moyenne entre 75 000 euros et 85 000 euros par an.

Le directeur de la trésorerie et du financement

La responsabilité d’un directeur de la trésorerie et du financement dans une entreprise est d’optimiser les différents flux financiers selon la politique générale de l’établissement. Il gère également les questions liées à la trésorerie de l’entreprise. Et pour aider le responsable financier face aux problèmes de fragilité de l’entreprise en termes de finance, le directeur de la trésorerie et du financement lui émet des recommandations.

Le directeur de la trésorerie et du financement se charge également de la recherche de partenariat et de financement pour le développement des activités de l’établissement. Ces différentes missions lui permettent de percevoir un salaire moyen annuel entre 70 000 euros et 80 000 euros.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.