Entreprise

Gestion des Ressources Humaines, les missions dans l’entreprise

Par Frédéric, le 23 février 2021
Gestion des Ressources Humaines

Les principaux éléments ou facteurs de production d’une entreprise sont: le capital et la main-d’œuvre. Pour pouvoir optimiser au maximum cet outil que sont les ressources humaines, l’entreprise, administration ou société se doit d’avoir une Direction des Ressources Humaines (DRH) compétente, à l’affut de la moindre faille et adepte d’innovation. Mais concrètement, quelles sont les missions de Gestion des Ressources Humaines dans une entreprise.

La Gestion des  Ressources Humaines (GRH)

Dans une entreprise, gérer le personnel officiant est une nécessité, tout en étant la clé de la réussite et du succès. En effet, le rendement du facteur capital est fixe, mais évolue de manière positive en fonction de la qualité de la main-d’œuvre ou ressource humaine en présence. Plus la gestion du personnel est optimale: chaque poste est tenu par un salarié compétent, plus le rendement du capital investi est conséquent.

La Direction des Ressources Humaines (DRH) se doit de permettre aux entreprises d’avoir un personnel qualifié pour chaque poste ou métier représenté au sein de l’organisation. Pour ce faire, elle prend en charge le recrutement, la gestion de carrière, dispense une formation si besoin est, s’occupe de la gestion de la paie, fidélise ses salariés, prend en compte et se charge du social, effectue des études d’optimalité et tant d’autres choses encore.

Le rôle de Gestion des Ressources Humaines

La GRH basique  se retrouve ici. : le recrutement pour les postes vacants, la gestion du paiement des salaires, la création des fiches de poste ou des référentiels métiers, et l’évaluation du personnel.

La mission la plus ancienne des DRH était la gestion de la paie : salaires et assimilés (primes et avantages). Elle se fait par le calcul du salaire de base, des indemnités et autres primes, et fini par le paiement.

Le recrutement consiste en la communication des offres de travail par des articles de presse, ou tout autre moyen de communication : radio ou publications et affichages divers pour le compte de la société. L’évaluation des candidats triés se fait alors à travers la comparaison des objectifs personnels de chacun et de la stratégie de l’organisation en quête de salarié se fait alors. La DRH choisit alors le salarié en fonction du travail à accomplir, de ses compétences et de l’aptitude de ce dernier à tisser des relations de travail.

Le rôle de conseiller d’orientation ou gestion de carrière

La GRH ne s’arrête pas seulement au seul recrutement.

Le responsable des ressources humaines de l’entreprise se doit d’accueillir au nom du  Directeur ou autre manager, les nouveaux salariés. Il se doit aussi de faire connaitre aux nouveaux les droits et obligations leur incombant, les métiers présents dans la société, l’organisation en général et les spécificités des entreprises dans lequel ils ont choisi d’évoluer.

Le responsable ou directeur des RH se doit de faire en sorte de fidéliser ses collaborateurs, car le recrutement génère un cout non négligeable. Si un emploi se libère, il peut proposer à son personnel des opportunités d’évolution de carrière en fonction des aptitudes et des compétences de chacun.

La DRH peut opter pour une stratégie de formation massive ou recyclage de son personnel si après études, il en a conclu que cela soit la meilleure option.

La mission de planification ou gestion prévisionnelle

Depuis quelques années déjà, la Gestion des Ressources Humaines (GRH) a subi une évolution conséquente. En effet, aux missions classiques ou mécaniques (recrutement, paiement salaires) qu’ont été les missions principales des services en charge des ressources humaines, se sont ajoutées des tâches subséquentes. La mission de planification ou gestion prévisionnelle en fait partie.

C’est la mission de management ou GRH qui se fait en identifiant à l’avance les besoins en Ressources Humaines, compte tenu des objectifs mis en place par l’entreprise. Des études sur les compétences des collaborateurs en présence doivent se faire alors. Faire l’évaluation des besoins en recrutement, en formation, en recyclage en fonction de plusieurs scénarii à prévoir et à projeter dans le temps : Court, Moyen et Long termes. Prévoir un recrutement pour les métiers nouveaux liés à l’évolution de la technologie, au développement des techniques de communication afin que l’entreprise ne soit pas en laisse fait aussi partie de la gestion prévisionnelle.

Le rôle d’assistant social ou gestion du bien-être du personnel

La DRH se doit de mettre les salariés à l’aise pour les tâches qui leur sont imparties. Pour ce faire, le service en charge des ressources humaines est là pour veiller à ce que les conditions de travail soient optimales. Il s’agit donc de veiller à ce que les bureaux soient conformes (salubres, propres, optimisés…), et que l’ambiance soit bon enfant, amicale, voire fraternelle, au sein de l’organisation. Souvent pour les revendications des droits liés au travail par les syndicats des différents métiers, se font au niveau de cette direction.

Un meilleur management de la qualité de vie au travail se fait donc par le service en charge des Ressources Humaines de toute administration.

Le responsable personnel ou manager doit se soucier du bien-être de ses employés. Une analyse des relations entre tous les collaborateurs, de la place de tous dans le système se fait alors par la direction ou les assistants en charge des ressources humaines.

Les articles scientifiques traitant du développement humain en général, et de la formation et des études en particulier, s’alignent tous sur le fait d’admettre que le capital humain reste encore le meilleur atout des entreprises et même de l’administration publique. C’est pourquoi avoir un service, voire une direction en charge de l’organisation et de la gestion des compétences, de l’emploi, du droit à un travail décent et des formations au sein d’une structure est nécessaire. Le directeur ou manager en charge de ces missions doit donc être un gestionnaire ardu, sociable et plein de ressources.

 

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.