Entreprise

Qu’est-ce que le Total Cost Ownership ?

Par Frédéric , le 13 mars 2023
TCO Total Cost Ownership

Traditionnellement, pour calculer le coût d’une acquisition, les entreprises ne prennent en compte que le prix d’achat. Pourtant, cette valeur peut induire en erreur, puisqu’elle ne représente la plupart du temps que près de 70 % du coût réel. Ce coût réel, on peut l’obtenir grâce au Total Cost Ownership ou TCO. Mais, qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ? Comment se fait le calcul du TCO ?

Origine du Total Cost Ownership ou TCO

Selon certains experts, l’origine du TCO ou Total Cost of Ownershif remonte à l’époque de Napoléon au 17e siècle. Ce concept aurait été privilégié par les ingénieurs de guerre pour évaluer la rentabilité et l’efficience de leurs canons. Ils sont passés notamment par l’analyse des coûts directs (prix d’achat des matériaux, conception) et des coûts indirects, dont les dépenses liées à la réparation, à l’entretien et à la maintenance tout au long de leur cycle de vie.

Toutefois, cette théorie n’est pas encore bien fondée. Ce qui est sûr, c’est que le TCO a été formalisé par le ministère de la Défense des USA dans les années 90. Le Total Cost of Ownership a été ainsi mis en place afin d’évaluer le coût global d’un programme de défense. À la fin des années 90, le projet a donné lieu à la publication d’une norme militaire.

Depuis, certaines entreprises et sociétés dans l’industrie ont adopté le TCO, notamment pour faire une analyse juste et précise du coût de leur production et ainsi améliorer leur rentabilité.

Définition du TCO ou Total Cost Ownership

Le Total Cost Ownership, plus connu sous son acronyme TCO, équivaut au coût total d’acquisition ou encore coût total de possession en français. Par définition, il s’agit d’une méthode qui vise à calculer le coût réel d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur tout au long de son cycle de vie.

Bill Kirwin, analyste en informatique chez Gartner qui est à l’origine de ce concept, définit le Total Cost of Ownership comme étant « le coût total d’acquisition, d’utilisation, de gestion et de retrait d’un actif sur l’ensemble de son cycle de vie ».

On en déduit que le TCO prend en compte la totalité des dépenses tout au long du cycle de vie du produit ou du service en question. Au-delà de son seul prix d’achat, il prend en compte les coûts directs ainsi que les coûts indirects, aussi appelés « coûts cachés ». Cela fait du TCO un outil efficace permettant d’évaluer le coût réel d’une décision d’investissement, notamment pour les entreprises dans le domaine de l’industrie.

En analysant en amont le coût global de possession, une entreprise peut prendre la décision d’achat la plus avantageuse pour elle face à un produit ou à un service auprès d’un fournisseur.

Quels sont les avantages et l’utilité du TCO ?

Le TCO est une approche économique qui s’inscrit dans les stratégies de création de valeur et de maximisation des performances financières. Il permet notamment (de) :

  • En tant qu’outil de pilotage de connaitre le coût réel d’un produit ou d’un service au cours de son cycle de vie et d’optimiser les coûts directs et indirects liés à l’investissement ;
  • Déterminer de façon plus judicieuse les marges et les prix de vente ;
  • Évaluer le retour sur investissement (ROI) et le retour sur le temps investi (ROTI) et d’effectuer un suivi des indicateurs clés de performances (KPI) pertinents ;
  • Avoir une visibilité globale sur les dépenses liées à l’acquisition d’un produit ou d’une prestation de service ;
  • Guider les décisions d’achat ;
  • Aider à la prise de décision pour des opérations d’outsourcing, d’internalisation ;
  • Améliorer les performances financières de l’entreprise à long terme ;
  • En tant qu’argument solide et percutant de mieux négocier avec les fournisseurs ;

Comment faire le calcul du TCO ?

Selon Didier Sallé, président français du Conseil National des Achats, il n’existe pas de solution absolue pour calculer le TCO, puisque chaque domaine d’activité a ses propres spécificités.

Ainsi, le calcul du coût total d’acquisition peut se faire de différentes façons en fonction du type de produit ou de service concerné (solutions informatiques, flotte automobile, etc.). En général, le TCO inclut 8 types de coûts, notamment :

  • Le prix d’achat : prix de revient et marge fournisseur,
  • Le coût induit : frais de transport, de douane, d’emballage, assurance, conditions de paiement…,
  • Le coût d’acquisition : dépenses liées à la mise en service du produit ou de la prestation de service,
  • Le coût de possession : coût de dépréciation, gestion de stocks,
  • Le coût de maintenance : frais d’entretien et de réparations, prix des pièces détachées…,
  • Le coût d’utilisation : valeur d’usage, exploitation, carburant, consommation d’énergie, formation des utilisateurs…,
  • Le coût de non-qualité ou coût de non-conformité : traitement de la non-conformité, non-respect des délais,
  • Le coût de retrait ou coût de démantèlement : dépenses liées à la revente, à la destruction et au recyclage.

Quel intérêt de réduire le TCO ?

Au sein d’une entreprise, la réduction du Total Cost Ownership est une solution très sollicitée par les décideurs d’achats pour favoriser la création de valeur. D’abord, ils font le calcul du coût global d’acquisition, puis procèdent à l’optimisation de ce dernier. En fonction du domaine d’activité concerné, le travail va consister à gérer les dépenses et à optimiser les coûts directs et/ou les coûts indirects.

À titre d’exemple, dans le secteur de l’automobile, une entreprise fait l’achat d’un véhicule à un prix attractif. Mais, le calcul du TCO aboutit à la conclusion que les véhicules engendrent des coûts supplémentaires non négligeables sur le long terme : les frais de transport et de douane, les dépenses d’immatriculation, les taxes, les coûts d’entretien et de maintenance.

Pour le cas des solutions informatiques, il est très courant qu’une entreprise achète un produit ou un service à première vue abordable, mais qui est effectivement plus coûteux lorsqu’il est en service. C’est pourquoi les entreprises doivent toujours commencer par une analyse de l’ensemble des coûts d’acquisition avant de prendre n’importe quelle décision.

La TVO et le LCC : deux concepts plus avancés que le TCO

Développée par Gartner depuis plus d’une quinzaine d’années, la TVO ou Total Value of Ownership (Valeur totale de possession ou valeur totale d’opportunité) est une méthode de calcul plus approfondie que le TCO. Elle apporte une vision plus intéressante en incluant avec le coût total de possession tous les avantages supplémentaires et non monétaires. Ainsi, la TVO prend en compte les retours bénéfiques de l’achat, la croissance et la durabilité de l’entreprise, le contrôle des risques. Il est à noter que la Total Value of Ownership est privilégiée pour l’analyse de la valeur commerciale des solutions informatiques.

Quant au LCC ou Life Cycle Cost (coût du cycle de vie en français), il permet une étude plus approfondie du TCO en prenant en considération les frais de production d’un actif. En effet, le LCC constitue l’ensemble des coûts cumulés d’un actif pendant toute la durée de son cycle de vie, c’est-à-dire de sa conception jusqu’à son élimination et son démantèlement.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.