Entreprise

L’utilité d’un prévisionnel financier

Par Alexandra , le 21 septembre 2021
création d'un prévisionnel financier

Avant de se lancer dans un projet, que ce soit pour la création d’une nouvelle entreprise, ou bien la reprise d’un établissement déjà existant, l’entrepreneur doit s’appuyer à un certain nombre d’outils financiers. Ces outils permettent d’apprécier la rentabilité, mais aussi la viabilité du projet. Parmi ces outils de décision, nous pouvons citer le prévisionnel financier. Pour garantir, dans une certaine mesure, la réussite de votre projet, vous devez établir un prévisionnel financier qui reflète la situation réelle sur le marché.

Le prévisionnel financier, c’est quoi ?

Le prévisionnel financier, ou tout simplement appelé le prévisionnel, est un outil de décision, qui sert notamment à mesurer un projet, en termes de rentabilité, mais aussi de performance. Ainsi, l’entrepreneur doit établir le prévisionnel en amont des démarches administratives nécessaires à la réalisation du projet.

Le prévisionnel financier est un élément du business plan d’un futur projet. Comme son nom l’indique, le prévisionnel est axé sur les différentes questions financières du projet. Parallèlement au prévisionnel financier, différents outils sont également à prendre en considération, et à insérer dans le business plan, toujours pour apporter plus de précision sur le projet en lui-même.

Le prévisionnel doit être élaboré et doit être pris en considération quel que soit la nature du projet, c’est-à-dire que le projet consiste en une création ou en une reprise d’entreprise. Pour mieux détailler les différentes informations, surtout celles financières, et apporter plus de précision, le prévisionnel financier rassemble différents types de tableaux financiers.

De ce fait, dans un provisionnel, le lecteur peut trouver :

  • Le compte de résultat, notamment pour prévoir les résultats du projet à court terme ;
  • Le bilan prévisionnel, pour apprécier l’équilibre en termes financiers du futur projet ;
  • Le plan de trésorerie, qui met en avant la situation de la trésorerie du projet ;
  • Le plan de financement, qui sert à mettre en parallèle les besoins ainsi que les entrées financières liées au projet.

Il est à savoir qu’un prévisionnel financier s’établit pour trois ans. Donc, les prévisions doivent recouvrir cette période.

Quelle est l’importance de l’élaboration du prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier, comme il a été soulevé plus haut, est un outil qui permet de mesurer et d’apprécier un projet, en termes financiers. Cet outil peut tout aussi bien servir en interne, qu’en externe.

Le prévisionnel financier en interne aide les membres de l’équipe, et l’entrepreneur à évaluer le projet en soi, et avoir une image en temps réel de la situation financière du projet. Ainsi, il sert au pilotage du projet dans le temps.

Concrètement, à travers le prévisionnel financier, l’entrepreneur peut :

  • Déterminer le niveau de risque que représente l’activité sur un marché donné. Face à cela, l’entrepreneur peut redéfinir certains aspects du projet pour qu’il présente moins de risques.
  • Définir en amont les différents objectifs et ensuite observer les évolutions au fil du temps de l’évolution du projet, en termes de résultat et de chiffre d’affaires ;
  • De mesurer la rentabilité du projet. Il s’agit ainsi d’évaluer la capacité du projet à générer des profits. Donc si le projet génère effectivement un bénéfice, il serait opportun pour l’entrepreneur de se lancer, et de mettre en œuvre le projet.

Parallèlement à cela, le prévisionnel est également un outil utilisé par les décideurs en externe. Il s’agit notamment des investisseurs, des futurs associés, des banques et des futurs collaborateurs.

Dans cette perspective, le prévisionnel financier permet à l’entrepreneur de :

  • Convaincre les différentes institutions financières de la viabilité du projet, ainsi permettre l’octroi d’un crédit de financement ;
  • Attirer l’attention des futurs investisseurs ;
  • De faire preuve de la solvabilité du projet de l’entrepreneur.

Il est à noter que le business plan est un document qui peut être partagé à différents types de lecteurs, tels que les investisseurs. De ce fait, il est très important de soigner et de bien détailler le prévisionnel financier, mais aussi de bien mettre en exergue les différentes informations financières. C’est à l’issue même de la lecture du business plan, donc du prévisionnel financier, que les potentiels investisseurs décident de participer ou non à la concrétisation du projet.

Comment réussir son prévisionnel financier ?

Élaborer un prévisionnel financier requiert un certain niveau de compétence en finance, en comptabilité, mais aussi des compétences en termes de fiscalité. Donc l’élaboration des différents tableaux financiers qui composent le prévisionnel n’est pas donnée à tout le monde.

D’une manière générale, l’élaboration du prévisionnel consiste à insérer des données financières dans les tableaux financiers adéquats. Ces données résultent d’analyse préalablement effectuée, et d’étude de marché. De ce fait, la première étape pour l’élaboration du prévisionnel financier est la collecte de données, avant de les retranscrire dans les différents tableaux correspondants.

La phase de la collecte de données

Durant cette phase, l’entrepreneur doit identifier les différents flux nécessaires au bon fonctionnement du futur projet. Il s’agit donc de recenser et de mesurer les ressources financières, mais aussi les besoins de l’entreprise, non seulement au début de ses activités, mais également durant une certaine période de la vie sociale de l’entreprise. Ces informations peuvent être obtenues au moyen d’une étude de marché.

L’établissement des tableaux financiers

Une fois les données collectées, l’entrepreneur doit insérer les données dans les tableaux financiers correspondants. Il est à souligner que l’établissement de ces tableaux suit une certaine logique, car les informations dans d’autres tableaux sont reprises pour l’élaboration des autres tableaux financiers.

  • Le compte de résultat prévisionnel : il s’agit du premier tableau à dresser. Il est nécessaire à ce stade de faire sortir le résultat net comptable. Donc, chiffre d’affaires, produits escomptés par l’exercice de l’activité seront à informer ici, parallèlement aux différentes charges liées à l’activité ;
  • Les soldes intermédiaires de gestion. Ces tableaux se construisent en même temps que le compte de résultat. De ce tableau découle la mesure de la capacité du projet à s’autofinancer ;
  • Le plan de financement prévisionnel, c’est le tableau à dresser en troisième lieu. L’information recherchée est la situation des soldes de trésorerie. De ce fait, l’entrepreneur doit faire mention des besoins en termes de financement de la future entreprise, et d’insérer conjointement les différentes sources de financement envisagées ;
  • Le budget de trésorerie : il est également à établir parallèlement avec le plan de financement prévisionnel

La rédaction de la conclusion et agencement des documents mis en annexe

La conclusion doit reprendre les informations clés vues dans les tableaux financiers, telles que le chiffre d’affaires que peut engendrer l’activité, ou encore l’équilibre financier du projet.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.