Quelles sont les caractéristiques et les différences entre franchise et concession ?
Un entrepreneur qui envisage d’exploiter la marque d’un réseau peut avoir recourt à la franchise ou à la concession. Il peut bénéficier d’une assistance de la part de l’organisme distributeur de son choix. Vous vous intéressez à un domaine commercial précis : restauration, auto, … ? Souhaitez-vous contribuer à la vente et à la distribution des services spécifiques dans ce secteur ? Ou avez-vous un projet création entreprise commerciale ? Avant de vous lancer, comprenez les différences et les caractéristiques entre franchise et concession.
Table des matières
La définition
C’est quoi un contrat franchise ?
La franchise, c’est une forme d’entreprise qui se base sur un partenariat entre une société et un franchisé. Cela concerne aussi la collaboration de plusieurs organismes avec des agences spécialisées en franchise. Ayant des obligations à respecter, les deux acteurs se lient financièrement et juridiquement.
Durant un contrat, le vendeur (franchisé) dispose un droit complet sur la commercialisation des produits d’une marque (franchiseur). Cette dernière met déjà en place un concept qu’il doit respecter. Il peut payer un droit d’entrée pour sa première expérience.
Aujourd’hui, la franchise touche presque tous les secteurs d’activité existants : beauté, décoration, construction, immobilier, restauration, financier, juridique, etc.
Le principal objectif de la franchise est de réétudier la stratégie commerciale d’une marque lors de chaque signature de contrat.
Le contrat concession : qu’est-ce que c’est ?
La concession, c’est une association commerciale qui s’effectue entre un vendeur et un grossiste ou un distributeur. Les deux acteurs tirent de nombreux bénéfices avec ce contrat. Le concédant (fabricant, enseigne ou distributeur) augmente ses chances de promouvoir des produits et de dépasser la concurrence. Le concessionnaire quant à lui profite de la réputation de la marque pour attirer le public cible et bénéficier d’une source de revenus complémentaires. Il se charge de la distribution et de la vente.
Cette solution concerne le secteur de l’auto, du luxe, du voyage et de l’immobilier. Elle se lie également à d’autres activités de service.
Le but de la concession est seulement de commercialiser ou de faire connaître les créations d’une enseigne sans code particulier à respecter.
Le fonctionnement
Comment se déroule la franchise ?
Le franchisé signe un contrat qui énonce les obligations à respecter avec un franchiseur, avec ou sans exclusivité territoriale. Le partenariat a une durée de 2 ans à 10 ans.
La marque apporte sa notoriété à l’exploitant. Le franchisé ne s’affiche pas comme propriétaire, il « loue » le droit de commercialiser les produits ou les services d’une société. C’est bénéfique pour les débutants qui s’intègrent pour la première fois dans le monde de l’entrepreneuriat.
Le franchiseur transmet au franchisé les méthodes qui l’ont permis de réussir. Il a comme obligation de lui donner une formation initiale, un apport personnel, une assistance commerciale technique permanente par téléphone ou encore par mail et une convention.
Comment se passe le contrat de concession ?
À Paris et dans d’autres villes connues dans le monde, avec le contrat de concession exclusive, les règles à respecter semblent moins contraignantes qu’avec la franchise. Les deux parties signent un contrat à une durée indéterminée. Une rupture peut se produire à tout moment si l’un des acteurs ne remplit plus ses rôles.
Le concept est simple, le concessionnaire devient l’icon de la marque concédant et reçoit une exclusivité territoriale d’exploitation. D’autres engagements optionnels peuvent figurer dans leur partenariat. Le concédant est libre de choisir s’il veut fournir un clause particulier, un apport personnel ou non à son concessionnaire, sans qu’il s’y sente obligé.
Les obligations et la rémunération
Comment un franchisé augmente-t-il ses revenus ?
En France, tout entrepreneur qui veut monter son propre business ou se lancer dans un projet création entreprise peut devenir franchisé. Il doit entre autres savoir créer un business plan pour obtenir un contrat. Il profite déjà d’une formation de la part du franchiseur pour ne commettre aucune erreur lors de son intégration.
La rémunération d’un franchisé varie en fonction de son expérience. Il gagne sa vie selon l’activité et l’augmentation du chiffre d’affaires du franchiseur. Dans de nombreux cas, le commerçant touche des revenus par commission affiliation franchise.
Pour maximiser les revenus, devenir « multifranchisé » est une option. L’intérêt est d’exploiter plusieurs points de vente.
Le franchisé se focalise sur la technique commerciale mise en place par le réseau afin de proposer des produits ou des services au public.
Un autre intérêt de se lancer dans ce métier, c’est aussi que lorsqu’un agent franchisé cesse ses activités, il peut marchander ses franchises à un réseau, à un débutant ou à un entrepreneur. C’est une occasion pour gagner des millions d’euros en une seule fois.
Qui peut devenir concessionnaire et comment fonctionne la rémunération ?
En rémunération, par salaire ou par commission, en tant qu’icon, un agent concessionnaire gagne plus qu’un franchisé à condition qu’il sache attirer plus de clients grâce aux prestations de son entreprise. Son atout, c’est qu’il ne travaille qu’avec des marques de véhicules, de grandes enseignes ou des agences immobilières. La concession touche principalement le domaine du luxe.
Selon les avis des experts, un commerçant ayant déjà eu une première expérience ou une qualification sur terrain a plus de chance de devenir concessionnaire qu’un amateur. S’il dispose d’une licence professionnelle dans un domaine similaire, c’est encore mieux. Il n’a pas le droit de travailler avec plusieurs enseignes.
Le commerçant créateur d’entreprises mise sur la stratégie commerciale qu’il veut et s’occupe de la gestion des prestations. Il choisit la digitalisation pour répandre les services ou les produits d’une marque s’il le souhaite. Il utilise les réseaux sociaux ou réseaux d’affiliation si c’est ce qui lui semble pratique.
En cas de retraite ou de cession d’activité, le concessionnaire ne peut vendre sa collaboration que si le concédant accepte une transmission des contrats. La marque réalise une étude marché business et de la concurrence avant d’accepter une telle proposition.