Qu’est-ce que la dévaluation d’une monnaie ? Quels sont ses impacts ?
En fonction des facteurs économiques et politiques d’un pays, la valeur d’une monnaie peut s’apprécier ou se déprécier. Mais lorsqu’une politique monétaire vise à améliorer la balance commerciale, elle peut également être dévaluée. Cela consiste à réduire volontairement la valeur d’une monnaie.
Il est essentiel de bien comprendre le concept de dévaluation monétaire afin de bien comprendre ce qui se joue sur les marchés financiers. Alors qu’est-ce que c’est exactement ? Et quels sont ses impacts ?
Table des matières
Qu’est-ce que la dévaluation d’une monnaie ?
La dévaluation d’une monnaie est un instrument stratégique en termes de politique monétaire. Elle consiste en un changement de la parité entre 2 monnaies. Ainsi, la dévaluation consiste en la modification du taux de change officiel d’une monnaie donnée, c’est-à-dire sa valeur en or ou en une autre monnaie de référence internationale, mais en l’abaissant.
Ainsi, la dévaluation monétaire est un acte intentionnel d’un État dans le but de faire baisser la valeur de la monnaie du pays par rapport à celle des autres devises. L’autorité monétaire d’une zone monétaire ou d’un pays met en place cette dévaluation de monnaie.
Nous tenons à souligner que la quantité de billets qui circule dans le pays conditionne la dévaluation. La valeur de la monnaie locale diminue avec l’importance du nombre de billets imprimés par la Banque Centrale. Ainsi, pour mettre en place la dévaluation monétaire, l’État demande à la Banque Centrale d’effectuer l’impression de nouveaux billets. Le nombre de billets en circulation va alors augmenter.
Les autorités monétaires ou les banques centrales adoptent la dévaluation de la monnaie dans des régimes de change semi-fixe ou fixe. Par contre, cela n’a pas lieu dans des régimes de change flottant. La demande et l’offre conditionnent la fluctuation de la valeur de leurs devises. C’est pourquoi leurs interventions en termes de dévaluation monétaire sont limitées.
Dépréciation et dévaluation : Quelles différences ?
La dévaluation d’une monnaie est une décision intentionnelle pour la baisse de la valeur monétaire de la localité. Par contre, la dépréciation n’est pas intentionnelle. Elle survient après les évolutions économiques qui ont un impact sur la valeur de la devise.
Quels sont les impacts de la dévaluation d’une monnaie ?
Les impacts directs de la dévaluation
D’un point de vue direct, la dévaluation d’une monnaie entraine :
- Un appauvrissement des personnes qui détiennent la monnaie dévaluée (billets, obligations, compte en banque, etc.).
- Une réduction des dettes les plus importantes de l’État.
- Une diminution du pouvoir d’achat.
- Une augmentation des prix réels, et éventuellement une réduction des biens achetés avec la monnaie dévaluée et de la demande relative.
- Une réduction des prix réels, et éventuellement une augmentation des biens vendus avec la monnaie dévaluée et de la demande relative.
- Une réduction des coûts et des dépenses des agents économiques versant la monnaie dévaluée (locataires, emprunteurs, employeurs, etc.).
- Et une baisse des revenus de tous les agents économiques recevant la monnaie dévaluée (rentiers, salariés, créanciers, propriétaires immobiliers, etc.).
Les impacts indirects de la dévaluation monétaire
En cas de dévaluation d’une monnaie locale donnée, les impacts indirects suivants vont avoir lieu :
- Les employés demanderont des augmentations de leur salaire en plus de chercher plus de travail. Et avant ces augmentations, les employeurs peuvent donc booster leur demande en termes de travail.
- Les vendeurs vont tenter d’augmenter le prix de vente de leurs produits. Si possible, ils vont également augmenter le volume de leurs produits à vendre pour assurer la compensation de la baisse réelle des prix. De plus, il y aura une inflation (augmentation des prix nominaux).
- Les acheteurs étrangers ont une valeur de monnaie plus importante que celle de la monnaie dévaluée. Ils vont alors avoir un plus haut pouvoir d’achat. C’est pourquoi il y a un accroissement de leur demande. Ainsi, la dévaluation d’une monnaie entraine la stimulation des exportations de biens.
- Les créanciers vont booster leur taux d’intérêt en augmentant leur prix suite à une perte réelle de capital engendrée par la dévaluation monétaire.
- Les biens étrangers vont coûter plus cher à l’achat. Il y aura donc un découragement des importations, et elles pourraient être substituées par la production nationale. C’est ce que l’on appelle « inflation importée ». En effet, la production nationale est plus encouragée.
- La hausse de l’inflation suite à la dévaluation monétaire a un impact considérable sur la compétitivité de toutes les industries locales. En effet, le prix des importations va augmenter. Alors que les industries du pays ont besoin de matières premières importées pour leurs productions. C’est pourquoi les industries locales vont avoir moins de marge dégagée. Ainsi, elles vont devoir réduire leurs productions si elles ne veulent pas augmenter les prix de vente, ou si elles ne trouvent pas de matières premières substitutives dans le pays. Cela est indispensable pour que leurs marges commerciales soient préservées.
Les impacts voulus de la dévaluation d’une monnaie
Si un État décide d’effectuer une dévaluation monétaire, c’est qu’il souhaite booster sa compétitivité économique. Et cela est possible en corrigeant un déséquilibre apparent. En effet, la dévaluation d’une monnaie va rétablir un équilibre d’un point de vue économique.
Les effets prévisibles de la dévaluation d’une monnaie sont de 2 natures :
- L' »effet prix » correspond à la diminution de la valeur de la monnaie locale. Mais cela fait booster la valeur et le prix des importations dans d’autres monnaies. Cet impact de la dévaluation va alors dégrader la balance commerciale, notamment pour les biens avec une demande peu élastique par rapport aux prix.
- Tandis que l' »effet volume » joue à moyen terme. Puisque les prix des produits d’exportation du pays baissent, les quantités vendues à l’étranger vont augmenter. Les exportations deviendront moins chères pour les autres pays. Cela va alors réduire le déficit commercial et augmenter la demande extérieure. D’un autre côté, il y aura moins d’importation de produits à cause de la hausse de leurs prix. Cela va ainsi stimuler l’inflation du pays. Par contre, l’importation des produits indispensables ne sera pas impactée par la dévaluation de la monnaie. C’est par exemple le cas de l’uranium dans certains pays.
Ainsi, même si la dévaluation d’une monnaie engendre une dégradation brève de la balance commerciale du pays, une amélioration d’une ampleur saisissante va venir.