Emploi et métiers

Comment créer et gérer une entreprise de bâtiment ?

Par Frédéric , le 15 juillet 2021

Il existe plusieurs points à prendre en compte dans la création et le démarrage d’une entreprise de construction, qu’il convient de comprendre avant de se lancer. Dans cet article, nous mettons à votre disposition toutes les informations sur les activités dans le domaine de la construction pour vous aider à créer et gérer votre entreprise.

Effectuer une étude de marché pour démarrer une entreprise de construction

La réalisation d’études de marché est la première étape dans le domaine de la construction. Le but de l’étude de marché est de vous permettre de vérifier les opportunités d’affaires dans le domaine établi. Pour ce faire, vous devez comprendre la situation actuelle de l’offre et de la demande du marché. En particulier, vous devriez être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Combien y a-t-il d’entreprises concurrentes dans le domaine de construction ?
  • Quels types de projets ciblent-ils (marchés publics, projets personnels, commerciaux) ?
  • La demande est-elle suffisante pour que de nouveaux acteurs entrent sur le marché ?
  • Quel prix le concurrent facture-t-il ?
  • Comment trouvent-ils leur propre travail ?
  • Est-il facile de trouver des employés qualifiés ? Et beaucoup plus.

Vous devez également étudier les principales tendances du marché afin de vous positionner sur un marché de niche prometteur.

Développer le concept

Prenez un moment pour réfléchir à votre entreprise. Travaillez selon vos idées et concevez-le en détail comme un architecte. À la suite de ce travail, vous maximiserez la création d’une entreprise dynamique et durable. Exprimez votre enthousiasme et faites de votre entreprise une vitrine de votre savoir-faire. Agissez comme votre futur client.

Pourquoi ont-ils choisi de travailler avec vous en particulier :

  • Prix ​​attractif
  • Des résultats minutieux et originaux
  • De vrais conseils aux clients

Vous pouvez également vous démarquer en offrant des services professionnels ou en faisant de nouveaux choix. Par conséquent, vous pouvez choisir de vous engager uniquement dans la rénovation de bâtiments anciens. Vous pouvez également fournir des services pertinents et uniques à vos clients. Imaginez, travaillez et libérez vos envies.

Surtout, vous devez proposer aux clients des concepts originaux, innovants et inspirants afin de vous démarquer de la concurrence ! « Il n’y a pas de création sans épreuves. » Le travail d’équipe est donc de rigueur. Afin d’accompagner efficacement vos recherches sur le projet, des experts peuvent développer pour vous un outil permettant de réaliser un diagnostic pertinent et détaillé de votre projet. Utilisez leur bizness plan d’entreprise de construction pour prévoir et affiner votre stratégie. Par conséquent, vous serez en mesure de concevoir très intelligemment les forces et les faiblesses du projet.

Considérez les qualifications et l’équivalence nécessaires

La constitution d’une entreprise du secteur de la construction implique qu’elle doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d’une personne pouvant justifier des qualifications professionnelles requises pour exercer dans le secteur. Les qualifications dépendent du métier :

  • maçonnerie,
  • menuiserie,
  • électricité,
  • plomberie,
  • couverture,
  • tuiles et parquets…

Sans diplôme, ils peuvent toujours s’engager dans certaines industries de la construction, à condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans l’industrie.

Fiscalité et statut juridique à choisir

Ensuite, il est question du choix du régime fiscal est liée au choix du statut, qui dépend de votre situation personnelle et de vos aspirations pour l’avenir de l’entreprise. Si votre objectif est de collaborer, d’embaucher des employés, de générer des revenus substantiels et/ou de développer vigoureusement votre entreprise, alors la création d’une entreprise est une solution judicieuse. Ces sociétés sont appelées sociétés à responsabilité limitée. Cela signifie que le risque financier ne peut être supérieur à sa contribution initiale. Le choix de la forme juridique dépendra du nombre d’employés et des instructions données à votre entreprise. Par exemple, si vous souhaitez être électricien indépendant ou montrer que votre entreprise est en rénovation, vous ne choisirez pas le même statut. Pour les petites entreprises où vous êtes le seul employé, la mise en place d’EURL ou de SASU est une bonne idée. Leurs différences en matière de sécurité sociale :

SASU :

Il s’agit d’une société par actions simplifiée dans laquelle les dirigeants sont assimilés aux salariés. Ses honoraires sont de 65 % du salaire et 15,5 % des dividendes. Si vous souhaitez embaucher des salariés, les SARL ou SAS sont des choix plus adaptés.

EURL:

Le patron est le seul partenaire. Il est donc considéré comme un travailleur indépendant (TNS) et son taux de versement de dividendes et de salaire est de 45 %. En cas de faillite, son patrimoine personnel est protégé et la société ne sera responsable que du montant de son capital.

SARL :

C’est l’état le plus répandu parmi les entreprises de construction. Elle a les mêmes caractéristiques que l’EURL, mais compte plusieurs partenaires. Si vous possédez plus de 50 % des actions de la société, vous serez considéré comme TNS, sinon, vous serez considéré comme un employé équivalent. Il peut y avoir un manager ou une académie des managers, auquel cas la direction sera garantie en cogestion.

Toutefois, la société ne peut pas être le gérant d’une société à responsabilité limitée. Si le dirigeant est majoritaire, il sera assujetti au régime de sécurité sociale des travailleurs indépendants (RSI). Dans le cas contraire, il bénéficiera du régime général du salarié. Comme les SAS, les sociétés n’ont pas d’apport minimum et la responsabilité des associés est limitée à leurs apports. La SARL est encore aujourd’hui la forme de construction privilégiée, car aujourd’hui 36 % des entreprises de construction françaises sont basées en SARL. De plus, si vous exercez la SARL en tant que personne physique, vous serez exonéré de la contribution foncière due par la société.

SAS :

Elle présente les mêmes avantages que la SASU avec deux salariés ou plus. Sa souplesse sera privilégiée, car elle n’est pas restreinte par les règles formelles de LLC. Ainsi, par ses avantages juridiques et de fonctionnement.

Lorsque la gestion est assurée par une seule personne, la SAS sera privilégiée, car même si plusieurs personnes peuvent la constituer, seul le président peut la gérer.  Le président bénéficie d’un régime favorable, car il sera assimilé à un régime général pour les salariés. Par conséquent, quel que soit son pouvoir dans la société, il sera soumis au système de sécurité sociale dans le cadre de ses tâches de gestion.

Assurance pour travailler dans le secteur de la construction

Assurance décennale obligatoire

Dans les dix ans suivant l’acceptation du projet, l’entreprise sera responsable des dommages qui nuisent à la stabilité de la structure, entravent l’utilisation normale de la structure et affectent la résistance des équipements faisant partie du projet structurel. L’entrepreneur en construction doit souscrire une assurance décennale pour faire face à ces risques avant le début du premier chantier. Lorsque vous souscrivez à une assurance décennale, vous devez déclarer toutes les activités connexes à la compagnie d’assurance.

Assurance responsabilité civile professionnelle

De plus, les entreprises de construction doivent supporter le risque de dommages aux clients et aux tiers avant et après la réception du projet. La souscription à une assurance responsabilité civile est indispensable.

Autre assurance professionnelle

Les entreprises de construction peuvent également être intéressées à assurer leurs gros outils et leur important inventaire. De plus, si vous utilisez un véhicule, un équipement ou un lieu, vous devez souscrire une assurance.

Ouvrir une entreprise de construction en franchise ?

Une fois l’étude de marché de votre entreprise de construction vérifiée, vous devez maintenant faire un choix stratégique et personnel : ouvrir une franchise ? Dans le domaine de la construction, le réseau est immense. De l’expert escalier Oéba à l’expert toiture Attila System… vous pouvez rejoindre un réseau qui répond à des activités ciblées. Les avantages de la franchise sont nombreux :

  • notoriété immédiate,
  • suivi,
  • formation,
  • stratégies markéting sur mesure…
  • le montant de la cotisation annuelle.

Si vous souhaitez conserver une autonomie complète, pourquoi ne pas reprendre une entreprise de construction ? Cette solution peut être intéressante, car elle permet de restituer les matériels, les personnes, et les carnets d’adresses de l’entreprise que vous reprenez.

Cependant, cela a aussi un cout, car il faut acheter un fonds de commerce auprès du cédant.

Enregistrement de l’entreprise de construction

Une fois que vous aurez fait vos choix (juridiques, fiscaux et sociaux), vous devez enregistrer votre entreprise pour démarrer des activités.

Cours de préparation à l’installation

Selon la méthode PACTE, le Cours de Préparation à l’Installation (SPI) est facultatif. Il dure généralement 30 heures. Le cout du stage est d’environ 200 euros selon les départements. L’installation et la préparation de stages individuels industriels et commerciaux ont pour but d’inculquer les notions de base de l’administration et de la comptabilité aux entrepreneurs.

Enregistrement de la société

Les formalités à accomplir sont liées au choix du statut juridique. Lorsque tous les documents de votre dossier sont réunis, vous devez les soumettre au CFE pour demander l’enregistrement de votre entreprise. En parallèle, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’aide dont vous pouvez bénéficier si vous êtes demandeur d’emploi.

Bref, contrairement à d’autres activités, la création d’une entreprise de construction nécessite un formalisme strict pour démarrer ses activités. Travailler avec des professionnels permet de gagner du temps et de l’argent, et le plus important est de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs et de fournir des documents de gestion corrects. Après inscription, vous recevrez votre numéro SIREN, et le professionnel vous enverra un extrait de votre KBIS sous 72 h ouvrées.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.