Coût de revient : définition et calcul
Que ce soit pour une entreprise de négoce, de production de biens ou de service, il est important de connaitre et de maîtriser le coût de revient. Mais ce calcul peut parfois s’avérer difficile surtout pour les biens non quantifiables. Pour ceux et celles qui pensent, ouvrir une entreprise (commencer une nouvelle activité) ou qui veulent faire un audit interne de leur performance, voici quelques éléments de réponses sur les coûts ou les prix de revient.
Définition du coût de revient.
Le coût de revient est un indicateur financier qui permet de voir la bonne santé ou non de l’entreprise. Le coût de revient se définit comme étant le prix qu’il faut débourser pour pouvoir obtenir la production d’une unité d’un produit : bien, ou service.
Le principe pour le calcul du prix de revient est de cumuler tous les coûts qui ont contribué directement ou indirectement à l’aboutissement du produit fini, du service rendu ou du projet mis en place. Pour se faire, on calcule tous les coûts ou les dépenses engagées par l’entreprise pour la production, puis il suffit de rapporter ces coûts ainsi obtenus par le nombre de biens produits pour avoir ainsi le coût d’une unité de bien ou prix unitaire. Il faut noter que les coûts de distribution et de livraison doivent être pris en compte pour ce calcul.
Comment calculer le coût de revient d’un bien, d’un service ou d’un produit?
Le calcul du coût de revient d’un bien peut parfois être difficile. Mais en général, il suffit de faire la somme des charges qu’elles soient directes ou indirectes et de répartir ces coûts ainsi obtenus entre les biens ainsi produits.
L’une des difficultés pour le calcul du coût de revient est de quantifier un service. Combien d’euros faut-il débourser pour faire une étude de marché par exemple ?
Ensuite, quantifier le temps de travail qu’il a fallu pour faire aboutir un projet, ou produire un service peut parfois être difficile.
Les coûts directs sont les produits quantifiables pour la production (la composition) des biens ou services. Ce sont les matières premières, les salaires, les charges fixes comme le loyer …
Les coûts indirects sont les frais engendrés pour le fonctionnement de l’entreprise, la distribution du bien ou l’acheminement du service comme le coût de l’électricité, de la connexion internet et intranet, les frais de colis …
Pour un bien nécessitant des matières premières provenant de plusieurs pays, comptabiliser les dépenses en une seule unité monétaire (euros, dollars …) peut parfois être difficile.
Pour la comptabilité, la formule du prix de revient est :
Coût de revient = (coûts d’achat + coûts d’approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts administratifs)/ nombre de produits
Les préalables pour le calcul du prix de revient d’un produit
Pour les produits faisant entrer des inputs internationaux, il faut que les prix de tous les biens entrants soient exprimés dans une même monnaie: euros, dollars, Francs … Pour la tenue des cahiers retraçant une opération comptable, il faut choisir d’exprimer tous les éléments entrant dans la composition du produit en euros.
La gestion de stock et de son prix. La méthode la plus courante pour la gestion et l’estimation des prix des matériaux stockés puis utilisés dans la production du bien (alors qu’il y a eu une fluctuation des prix entre l’achat et la constitution du stock et son utilisation) est la méthode FIFO (First In First Out) qui a comme avantage d’être logique et facile.
La maitrise de la gestion des flux matériels : vente, achat, approvisionnement, et des flux humains (gestion des ressources humaines): recrutement, promotion, licenciement, retraite … en fonction des attentes des clients et des prévisions de vente.
Définir la marge (bénéfice) que l’on souhaite atteindre. Combien d’euros, ou quel pourcentage par rapport au coût de revient unitaire d’un bien, l’on souhaite incorporer comme marge bénéficiaire par produits ?
Les intérêts de connaitre son coût de revient
Il est important de connaitre combien coute la production d’une unité d’un bien ou d’un service. C’est un indicateur important de la performance de l’entreprise.
- Que ce soit pour un intérêt comptable. Lors de l’établissement d’un business plan, pour le démarrage d’un nouveau projet ou d’une nouvelle activité, connaitre le coût de revient du produit (bien ou service) à commercialiser est une nécessitée.
- Ou pour un intérêt financier. Il est en effet important de connaitre le prix de revient pour pouvoir les maitriser et pouvoir proposer mieux que la concurrence.
- Pour pouvoir se positionner sur un marché à conquérir.
- Pour pouvoir affiner les biens ou services mis en vente. En effet, il faut se spécialiser dans la production du bien dont on a l’avantage comparativement aux concurrents (question de rentabilité).
Il est important de connaitre le prix ou le coût de revient unitaire d’une entreprise. En effet, cela permet de voir la santé ou non de l’entreprise. Cette méthode permet de connaitre la force de l’entreprise, et son positionnement sur le marché. Cela peut s’avérer utile si le résultat escompté est de pouvoir réduire les charges ou les éléments susceptibles de l’être : charges directes et indirectes, en vue d’augmenter sa marge bénéficiaire ou en vue de rafler une part de marché grâce à la baisse du prix de vente et une meilleure rentabilité.