En quoi consiste le travail d’un fiduciaire ?
Le fiduciaire est un spécialiste à qui vous donnez le pouvoir de gérer convenablement votre entreprise. En plus du fait qu’il soit obligé d’agir dans votre intérêt, il est tenu de vous rendre des comptes. Ayant plusieurs cordes à son arc, recourir à ses services doit vous permettre de vous libérer des tâches chronophages et de vous concentrer sur des missions plus importantes.
Un fiduciaire s’occupe de l’audit et du conseil économique
Le fiduciaire se charge d’une multitude de tâches. Cependant, l’une de ces missions principales est de se charger de l’audit et du conseil économique. Dans la majorité des cas, les agents fiduciaires établiront notamment des business plans.
Le but ici est d’évaluer les différentes éventualités de création d’une société, d’une succursale, d’une filiale ou encore du bien-fondé de la fusion. Ils se chargeront aussi de l’établissement des budgets, feront les calculs d’investissement et étudieront les modes de financement disponible lors de la mise en place des projets de développement.
L’objectif est de vous permettre de tirer le meilleur de tous les actes que vous effectuerez pour l’évolution de votre entreprise. Le fiduciaire grâce à son expertise, vous conseillera en matière de fiscalité, de gestion, de succession, de prévoyance, etc. Il mettra l’accent sur les faiblesses de votre structure et vous donnera les armes nécessaires pour les améliorer. De même, comme vous pouvez le voir sur my-swiss-company.com, si vous créez votre entreprise en Suisse, vous aurez besoin d’une société fiduciaire qui connaît les lois et les règlementations fiscales du pays.
Il se charge de la gestion comptable et de la fiscalité
L’un des secteurs sensibles de toutes les entreprises est la comptabilité. C’est un point capital, car la mauvaise gestion de ce volet peut entraîner la faillite. À moins donc d’être un comptable ou un fiscaliste, il vaut mieux le confier à un professionnel comme le fiduciaire. En tant qu’expert dans le domaine, il se chargera de la tenue et de la révision de votre comptabilité (vérification et règlement des factures, les cotisations salariales, la gestion des salaires, le loyer, etc.).
Il procédera également à la clôture des comptes, l’élaboration des situations comptables intermédiaire. Il analyse la comptabilité de l’entreprise et rédige les rapports destinés aux responsables. Le fiduciaire se charge aussi de l’établissement des déclarations d’impôt et des décomptes de TVA afin de permettre à l’entreprise qu’il représente d’être en règle.
Le fiduciaire s’occupe des procédures juridiques et de la gestion immobilière
Avec toutes les responsabilités qui vous incombent, il est indispensable que vous déléguiez certaines tâches afin de vous concentrer sur les questions qui se révèlent d’une importance capitale. La gestion immobilière et la réalisation des tâches administratives font partie des activités chronophages que le fiduciaire effectue.
Outre ces tâches, il s’occupe également du recouvrement des créances, de la prise en charge des partages successoraux et des exécutions testamentaires. Votre fiduciaire doit être en mesure de surveiller vos arrières afin de favoriser la pérennisation de votre entreprise.
Pour ceux qui ont leur entreprise dans les pays étrangers comme Suisse, le fiduciaire sera votre intermédiaire entre vos clients, les services administratifs du pays et vous. De plus, il doit être en mesure d’organiser librement le travail de ces collaborateurs pour assurer la bonne marche des activités.
Lorsqu’il fait bien son boulot, le fiduciaire vous permet d’améliorer le pilotage, la gestion, mais surtout le management de votre structure. En tant que client, il vous fait gagner énormément de temps et vous permet de réaliser d’importantes économies.