Pourquoi faire appel au service d’un cabinet d’expert comptable ?
Le taux de survie à 5 ans des entreprises qui se font accompagner par un cabinet d’expert-comptable est d’environ 80 %. Alors que le taux de pérennité des entreprises, pour la même période, sur le territoire français est de 50 à 55 %. Sur ce point de vue, avoir un expert-comptable dans son établissement signifie que l’entreprise a plus de chance de traverser ses 3 premières années de vie. Pourtant, recourir au service d’un cabinet d’expert-comptable n’est pas obligatoire. Voici quelques bonnes raisons de faire appel à un cabinet d’expert-comptable.
Table des matières
Un expert-comptable : qu’est-ce que c’est ?
Professionnel indépendant, un expert-comptable a pour rôle d’assister le dirigeant dans la gestion comptable, administrative et financière de son entreprise. Il peut également vous fournir des conseils et faire des missions de nature comptable et fiscale.
Contrôlée par l’Ordre des experts-comptables, l’expertise comptable est un métier règlementé. Tout le monde ne peut pas exercer ce métier ni devenir expert-comptable.
Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire, alors pourquoi y avoir recours ?
Aucune loi ne vous impose le recours au service de ce professionnel du chiffre. Il vous est possible de tenir la comptabilité de votre entreprise en interne. Par contre, en tant que chef d’entreprise, si vous décidez d’externaliser votre comptabilité, vous devez obligatoirement engager un expert-comptable.
Le recours au service de ce professionnel du chiffre n’est pas obligatoire, mais cela ne veut pas dire que vous devez le mettre de côté. L’expert-comptable peut en effet être votre bras droit dans la direction de votre entreprise. Il peut vous accompagner dans toutes les étapes stratégiques du développement de l’activité de votre entreprise. Voici quelques autres raisons de plus pour lesquelles vous devez faire appel à un cabinet d’ expert-comptable.
Le respect d’un code de déontologie et la compétence d’un expert-comptable
Un expert-comptable n’obtient son diplôme qu’à Bac +8. Entre temps, il effectue en parallèle plusieurs stages. Le parcours académique et professionnel d’un expert-comptable lui confère des connaissances et des compétences techniques pointues. Tout cela lui permet d’accompagner les entrepreneurs en toute confiance. Car en plus de ses connaissances et de ses savoir-faire, un expert-comptable se forme régulièrement. Un Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables y veille spécialement.
Puis ,comme les médecins, la profession d’un expert-comptable est également organisée autour d’un code de déontologie. Les experts-comptables prêtent donc serment et s’inscrivent à l’Ordre des experts-comptables avant d’entamer leur carrière professionnelle.
La polyvalence d’un expert-comptable
Un expert-comptable a des connaissances qui ne se limitent pas qu’à la comptabilité et aux finances. Il maitrise en effet de nombreux domaines relatifs à la prise de décision des dirigeants dans votre entreprise. Le champ de compétence d’un expert-comptable est à la fois comptable, social, fiscal, juridique, etc. Ainsi, un expert-comptable pourrait vous accompagner sur de nombreux sujets afin de rentabiliser au mieux votre activité.
L’accompagnement dans les décisions stratégiques et opérationnelles d’un expert-comptable
En tant que chef d’entreprise, vous êtes en permanence tenu de prendre des décisions et de faire des choix. L’expert-comptable comptable dispose des compétences nécessaires pour vous accompagner et pour vous guider dans vos démarches dès la création de votre l’entreprise. En effet, il peut vous aider à choisir le statut juridique de votre entreprise, ses options fiscales, son ouverture du capital, etc. Une fois votre entreprise créée, l’expert-comptable peut participer à son développement, à l’optimisation de son régime fiscal, à l’adhésion de ses actionnaires, aux gestions du personnel, etc. Effectivement, la décision finale vous appartient, l’expert-comptable est seulement là pour vous conseiller, faciliter, prévenir et mettre en garde.
La réalisation d’une analyse en profondeur de l’entreprise par un expert-comptable
En plus de saisir la comptabilité et rendre des comptes annuels, un expert-comptable vous propose également des outils de gestions, tels qu’un indicateur de performance, un tableau de bord, etc. Ces outils sont précis et exacts, ils vous permettent de mieux appréhender la situation économique de votre entreprise.
Se faire accompagner par un cabinet d’expert-comptable vous fait bénéficier également d’une plus grande confiance et plus de crédibilité aux chiffres vis-à-vis des tiers en collaboration avec votre société. Par exemple, cela peut impacter positivement votre relation bancaire.
La signature d’un contrat liant l’expert-comptable
Toute collaboration avec un cabinet d’expert-comptable est systématiquement formalisée par un contrat. Appelé « lette de mission », ce document est obligatoire. Ce contrat mentionne le champ d’intervention de l’expert-comptable en détaillant les tâches confiées au cabinet ainsi que vos obligations.
En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes libre de rompre le contrat en cas de non-satisfaction du service fourni par le cabinet. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir mettre fin au contrat, notamment un préavis et une indemnité de rupture.
L’apport d’une solution efficace et économique avec l’expert-comptable
En engageant un expert-comptable, vous choisissez de ne pas développer en interne la compétence nécessaire à ce travail. Cette alternative est bien plus coûteuse, puisqu’elle représente des charges de personnel, des coûts administratifs, une rémunération, etc. Mais nous tenons à préciser qu’un employé, même expérimenté, ne disposera que très rarement la connaissance et la polyvalence d’un expert-comptable vis-à-vis du monde de l’entreprise.
L’expert-comptable vous fait gagner du temps et vous aide à avoir une tranquillité d’esprit
En confiant la tenue de compte, la prise en charge des charges administratives, sociales, comptables et fiscales à un cabinet d’expert-comptable, vous disposerez de plus de temps. Cela vous permet donc de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. En outre, faire appel au service d’un expert-comptable vous apportera une tranquillité d’esprit. En effet, son intervention allègera votre service administratif tout en vous fournissant une prestation de qualité sur les tâches confiées.