Formation

Quelle formation suivre pour devenir Cariste ?

Par Frédéric , le 17 juin 2022
alt

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de personnes cherchent à se spécialiser dans les emplois d’usines et de grandes entreprises. Pour cause, il sera toujours possible de trouver du travail de ce côté-là. Cependant, ces emplois nécessitent de solides connaissances et d’importantes compétences qu’il faut, la plupart du temps, posséder en amont de sa candidature. Ces dernières n’étant pas enseignées dans les écoles, il est donc primordial de suivre une formation, notamment en ce qui concerne le métier de cariste. Indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, celui-ci ne peut commettre des erreurs et doit être capable de reproduire parfaitement ce que l’on attend de lui.

Suivre une formation CACES 4 R489 pour devenir cariste

Le cariste est une personne qui travaille au sein d’une entreprise nécessitant régulièrement le déplacement de matériaux lourds et assez conséquents. Il n’est donc pas possible de réaliser cela uniquement à la main. C’est la raison pour laquelle le rôle du cariste est si important. En effet, ce dernier se sert d’un chariot élévateur dans le but de faciliter le mouvement de la marchandise.

Étant un emploi méticuleux qui demande de la concentration et de la précision, il est obligatoire de suivre une formation en amont. Effectivement, les compétences du salarié doivent être complétées avec une formation caces 4. Cette dernière lui permet d’obtenir l’autorisation de conduire le véhicule servant à exercer son activité. Grâce à son obtention, le cariste peut alors conduire des chariots élévateurs possédant une capacité supérieure à 6000 kg. Sans cette attestation, il n’est pas possible pour lui d’effectuer ce métier.

Pour s’inscrire à la formation CACES 4, il est possible de se renseigner directement sur internet pour les débutants ou de se rapprocher de la direction de l’entreprise dans laquelle vous exercez. Si cette dernière souhaite vous former, elle vous inscrira et vous annoncera le lieu de formation.

Comment se déroule la formation CACES 4 ?

Une fois rendu à l’endroit où la formation se déroule, l’apprenant devra suivre une partie de cours théoriques et une partie axée sur la pratique. La première lui permet de comprendre en profondeur le fonctionnement et l’entretien du véhicule des caristes, tandis que la seconde lui sert à apprivoiser la conduite et l’utilisation de ce dernier.

À la suite de cet apprentissage, vous serez jugé par des professionnels au travers d’un examen. Ce dernier se déroule de la manière suivante :

Dans un premier temps, il sera nécessaire de répondre à une série de questions portant sur la partie théorique, puis il faudra conduire le chariot élévateur pour obtenir une note concernant la partie pratique. Selon les résultats, l’attestation permettant la conduite de ce véhicule vous sera remise.

Quel est le prix de la formation CACES 4 ?

Comme pour toute formation, le CACES 4 possède un coût financier. Cependant, il est nécessaire de se rapprocher de l’entreprise qui souhaite vous embaucher en amont, car cette dernière peut décider de financer l’entièreté ou une partie de cet apprentissage.

Le prix moyen d’une formation CACES 4 est variable, mais il est tout de même généralement compris entre 500 et 800 € pour une durée pouvant s’étaler sur deux à cinq jours. Si les tarifs indiqués ne sont que des moyennes, cela est dû aux options possibles. En effet, ces derniers peuvent changer en fonction des connaissances déjà acquises par le salarié.

Par exemple, il existe des formations de recyclage permettant à une personne ayant déjà le CACES de repasser ce dernier si son attestation arrive en fin de validité. Cette formation n’aura alors pas le même coût que les formations standards concernant les particuliers n’ayant jamais exercé ce métier.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.