Services

Création d’entreprise de peinture : les qualifications nécessaires et les démarches

Par Alexandra , le 19 juillet 2021
creation-entreprise-de-peinture

La création d’entreprises est actuellement une activité avantageuse et rentable. Encore plus si vous vous lancez dans un secteur en croissance continue comme ceux liés aux travaux du bâtiment. Opter pour la création d’une entreprise de peinture est un moyen sûr et sécurisé pour bénéficier d’un revenu plus ou moins confortable. Il s’agit plus particulièrement d’intervenir dans le neuf ou dans les travaux de rénovation de peinture chez des particuliers, les entreprises, des collectivités locales ou encore des administrations. L’objectif étant de réaliser la peinture du revêtement, de l’isolation, d’une façade, d’un mur et plafond des bâtiments, etc. Mais comment faire pour mettre en place une entreprise de peinture en bonne et due forme ? La réponse dans cet article.

Quelles sont les missions d’une entreprise de peinture en bâtiment ?

La création d’une entreprise orientée dans la peinture de bâtiment ou de maison est un métier visant à réaliser différents travaux d’aménagement ou de rénovation, à l’intérieur comme à l’extérieur d’un appartement ou d’un local professionnel. Pouvant intervenir aussi bien en construction neuve qu’en rénovation d’une maison, les activités d’un professionnel en peinture de bâtiment se portent avant tout sur les travaux de peinture des différents supports.  À savoir la peinture des murs, la peinture du parquet, la peinture des façades de la maison, la peinture des plafonds, la peinture des volets et d’autre isolation de la maison. Et sur l’aménagement des revêtements liés aux cloisons, aux sols et aux plafonds. Sans parler des travaux de peinture relatifs au montage et à l’installation d’échafaudages des travaux de ravalement de façades, de vitrification de parquet et de toute construction ou rénovation d’appartement.

Aussi, une société de peinture en bâtiment se doit de proposer des prestations de peinture apparentées à la préparation de supports comme le décollage de murs ou de revêtement de sol en peinture bois ou en marne et le ponçage de ce dernier. L’application des peintures d’enduit sur les surfaces à reboucher et à lisser avant l’exécution des travaux de peinture doit également être du ressort d’une entreprise de peinture professionnelle.

Quelles sont les qualifications nécessaires à la création d’entreprise de peinture ?

La création d’une entreprise de peinture ou de peintre en bâtiment requiert des savoir-faire manuels en plus d’une bonne forme physique. Surtout si vous exercez en France, notamment à Paris, vous pouvez travailler sur divers types de chantier en hauteur pour finaliser les travaux de peinture en intérieur et en extérieur. Vous devez également être un peintre décorateur ou encore un artisan expert dans le domaine de la décoration pour s’adapter aux besoins de vos clients.

Justifier de diplômes

Pour mener à bien votre projet de créer une entreprise de peinture de bâtiment ou de maison, vous devez disposer d’un diplôme reconnu par l’État ou encore de quelques années d’expérience. Pour la création d’une entreprise de peinture, vous devez avoir un CAP peintre-applicateur de revêtement, un BP peinture applicateur de revêtement ou ravalement, un BAC pro aménagement-finition du bâtiment / peinture, un BTS aménagement finition, en peinture de rénovation d’appartement et autres diplômes de peintre. Si vous n’avez pas de diplôme, une expérience de 3 ans au minimum vous sera utile pour lancer et développer votre entreprise de peinture.

Se former dans le milieu

Avant de procéder à la création de votre entreprise de peinture, vous devez également faire un stage de préparation à l’installation ou SPI pour lancer une activité à votre compte dans le monde de l’artisanat. Ce genre de formation vous offrira le nécessaire pour gérer une entreprise de peinture et ses risques. Ce stage de préparation chez la Chambre des métiers n’est cependant plus une obligation pour les créateurs d’entreprises de peinture. La création d’entreprises de peinture en bâtiment symbolise aussi le fait de se positionner au titre d’artisan peintre décorateur. Surtout, si vous optez pour un régime d’auto-entrepreneur ou de la micro-entreprise.

Mais pas que…

La création d’entreprises de peinture en bâtiment ou d’appartement ne s’improvise en aucun cas. Pour faire de ce projet une totale réussite, le chef d’entreprise se doit d’être un peintre expérimenté ainsi qu’un technicien de bons conseils pour sa clientèle en plus d’être un excellent dirigeant de l’entreprise. Le but étant d’offrir de bons conseils de construction, de décoration et de rénovation de peinture.

Être un bon communicant et un gestionnaire émérite est aussi nécessaire pour pouvoir prétendre à une réussite dans ce secteur. Car, les interventions de peinture de maison ou en rénovation d’appartement demandent une organisation sans faille pour être le plus rentables et bénéfiques possible. Vous devez aussi réaliser des devis et prix transparents, recruter des artisans peintres qualifiés et des peintres décorateurs, gérer efficacement votre temps, déterminer et parfaire les décorations souhaitées, etc. Une entreprise de peinture spécialisée doit en outre soigner la qualité de ses prestations de peinture pour se créer une bonne réputation et développer efficacement sa clientèle.

Quelles sont les étapes de la création d’entreprise de peinture en bâtiment ou en maison ?

Le projet de création d’une société de peinture formée de peintres professionnels en France se fait en suivant quelques démarches clés. D’abord, la mise en place d’un business plan qui nécessite la considération de plusieurs éléments comme la préparation proprement dite du projet, les objectifs du chiffre d’affaires et prix fixé, les informations relatives aux investissements et les dépenses de peintures suivi de la rédaction du business plan. Ce dernier se définit comme étant le document qui prévoit le plan détaillé du projet de création d’entreprises de peinture. Présenté par écrit, cette forme de rapport reprend la présentation de votre projet, l’étude financière incluant le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie pour garder un œil sur l’équilibre financier.

Obtenir une immatriculation pour l’entreprise de peinture

Dans l’idée d’obtenir une existence légale, une entreprise de peinture de maison doit suivre des démarches d’immatriculation obligatoires. Les formalités à réaliser pour bénéficier d’une immatriculation pour la société reposent alors sur la forme juridique de cette dernière. Après avoir pris le temps de vous renseigner sur ce sujet et avant de procéder à la création du logo de votre entreprise de peinture, il vous faut établir une demande d’inscription de votre entreprise à la Chambre des métiers de l’artisanat ou CMA, pour le cas de la France.

Ensuite, il vous faut régler l’application des démarches d’assurances professionnelles des peintres. Avant l’ouverture des portes du chantier ou de l’appartement sur laquelle votre équipe va travailler, notez que les experts en peinture exerçant à titre indépendant doivent disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Celle-ci qui doit être souscrite avant même la première intervention sur le chantier. Puis, assurez-vous que votre entreprise justifie d’une assurance responsabilité civile décennale dans le cadre d’une intervention sur des chantiers de gros œuvres et de construction.

Acquérir le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement

Vous serez par la suite amené à suivre une formation auprès d’un organisme certifié afin d’obtenir le label RGE. Celui-ci offre aux clients de l’entreprise de peinture la possibilité de bénéficier des aides de l’État sur la réalisation de certains travaux d’aménagement ou d’installation. Cette réglementation joue également un rôle primordial dans sa capacité à donner de la valeur aux savoir-faire et qualifications de votre société de peinture de bâtiment ou d’appartement.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.